Depuis le début, et dans le respect de ce qui fait l’essence de la République, c’est-à-dire la confiance au Droit et aux règlements de ce pays, les avocats du maire de Dakar Khalifa SALL, travaillent en toute intelligence, pour tirer leur client des griffes d’une certaine justice partisane de Macky Sall. Mais, malgré toutes les procédures, le régime s’obstine à retenir le député-maire de Dakar en prison. Le sort de Khalifa Ababacar SALL est entre les mains du leader de l’Apr, il faut en convenir avec nous. Depuis le début, et jamais dans l’histoire politique récente du Sénégal, une procédure ne s’est déroulée à charge, et tambour battant, avec le législatif, le judicaire et l’Exécutif qui se sont donnés pour mission d’entraver la marche d’un homme politique, dont le seul tort est d’avoir une saine ambition pour son pays. Ce qui est dommage, devant l’émoi et la consternation des Sénégalais, ce régime, le cerveau plein de plomb, insiste dans sa bêtise, en voulant, dans une inélégance et une arrogance certaine, organiser une élection sans adversaire de premier rang.
Et pourtant, la jurisprudence Aida Ndiongue, Mbaye Dionne et même Tahibou Ndiaye sont bien là. Eux qui ont été poursuivis pour détournement de deniers publics ou pour enrichissement illicite, se sont acquittés d’une caution qui leur a permis de comparaitre libre. Mais avec Khalifa Sall, le pouvoir met son véto, comme si le Droit qui s’appliquait aux autres, n’est pas fait pour Khalifa Ababcar Sall.
Néanmoins, en privant le député-maire de liberté, il pensait pouvoir le réduire au silence, le traîner dans la boue. Ce dernier a fait sien la citation de Nelson Mandela, « Tout homme ou institution qui essaiera de me voler ma dignité perdra ». En définitive, ce régime ne comprend pas que notre détermination est grande, de même que notre envie de servir ce pays. Nous ne nous laisserons pas faire. C’est pourquoi j’en appelle à tous les chefs religieux et aux personnes de bonne volonté à conscientiser ce politicien-président avant qu’il ne soit trop tard. Cette séquestration prendra fin ce qui est sur. Depuis le début, nous avons voulu être dans le respect de certaines valeurs, mais ce régime tatillon ne nous laisse pas le choix. Si l’ardeur et la détermination, dans le processus de bâillonnement du maire de Dakar, étaient dirigées vers la satisfaction des problèmes des Sénégalais, le pays aurait fait un bon quantitatif. Mais c’est dommage et nous ferons face !!
Babacar DIOP
Coordonnateur National du Mouvement ADK