Babacar Gaye : « Les émeutes survenus récemment à Touba-Mbacké, procèdent d’une logique d’un chaos programmé »
Les échauffourées survenus vendredi à Mbacké après l’interdiction du mega meeting de Pastef a causé beaucoup de dégâts. Ce genre d’acte est de nature à saper la stabilité du pays, selon Babacar Gaye.
« Les émeutes planifiées de mars 2021 et leurs corollaires survenus récemment à Touba-Mbacké, procèdent d’une logique d’un chaos programmé », soutient Babacar Gaye.
À l’en croire, « la culture de la pensée unique sur fond d’intégrismes est aux antipodes de notre histoire faite de paix, de tolérance et de respect des diversités culturelles, cultuelles et politiques. Un tel projet de société ne saurait prospérer car Touba, Tivaouane, Medina Baye, Thienaba, Ndiassane, Medina Gounass, Popenguine, le Bois Sacré … sont des sanctuaires que rien, personne ne devrait profaner. »
Au regard du contexte à risques à laquelle fait face le Sénégal, Babacar Gaye estime qu’ « il urge, dans un élan unitaire, patriotique et trans-courant, de ne considérer que l’intérêt général, afin de tuer dans l’œuf tout ce qui, de l’intérieur comme de l’extérieur, constitue une menace pour l’intégrité territoriale et la stabilité du Sénégal. »
Senegal7
Comments are closed.