Babacar Ngom, le patron de la Sedima (Sénégalaise de distribution de matériels avicoles) a ouvert les pages de son parcours d’entrepreneur qui l’a amené au sommet, aux étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Invité à la table ronde organisée par l’Ecole supérieure polytechnique (Esp), comme panéliste, Babacar Ngom a tenté de motiver les étudiants à l’entreprenariat.
C’est dans ses vingt ans qu’il dit s’être lancé dans l’élevage de poussins avant de s’engager dans la filière œufs de consommation. Mais, cela s’est fait avec beaucoup de sacrifices. «J’ai habité dans un poulailler sans électricité durant 15 ans. J’avais un petit champ entre Keur Massar et Malika (localités de la banlieue dakaroise). C’était vers 1978. Mais, le jour qui m’a le plus marqué, c’est quand un soir, j’ai réalisé que dans le dîner qui nous était servi à la maison, tout provenait de ma propre production : salade, tomate, ognon, poulet, pomme de terre». Et ce n’est que vers 1992 qu’il dit avoir quitté son poulailler, rappelle-t-il, devant un amphithéâtre rempli d’étudiants et d’invités.
Agé aujourd’hui d’une soixantaine d’années, il a annoncé qu’il a cédé la direction générale de la Sédima à sa fille, Anta Babacar Ngom qui assure la relève. Lui, il demeure encore le président de ladite entreprise.
A CHAUD
- Thiès : les syndicats de la santé annoncent une marche pacifique ce mercredi
- Sénégal vs Egypte : Les Lions à deux pas de la gloire
- Appels téléphoniques : Farba face au Procureur Ibrahima Ndoye, ce mercredi
- Affaire Farba Ngom : un garde pénitentiaire placé en garde à vue
- SIMOL : Le lutteur Bébé Jackson envoyé en prison, son entraîneur libre
- Révélations de Yassine Fall sur Farba Ngom : Madiambal charge la ministre de la justice
- Dernière minute : Farba Ngom reste en prison, Tahirou Sarr rentre chez lui
- Prison : Farba Ngom et Tahirou Sarr libérés sous contrôle judiciaire
- Demande de LP pour raison médicale : la Cour suprême édifie Farba, ce lundi
- L’APR charge le régime : « L’année 2025 fut celle de toutes les forfaitures emblématiques de l’incurie d’un pouvoir désespérément incompétent »
Article précédent