Babacar Ngom, le patron de la Sedima (Sénégalaise de distribution de matériels avicoles) a ouvert les pages de son parcours d’entrepreneur qui l’a amené au sommet, aux étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Invité à la table ronde organisée par l’Ecole supérieure polytechnique (Esp), comme panéliste, Babacar Ngom a tenté de motiver les étudiants à l’entreprenariat.
C’est dans ses vingt ans qu’il dit s’être lancé dans l’élevage de poussins avant de s’engager dans la filière œufs de consommation. Mais, cela s’est fait avec beaucoup de sacrifices. «J’ai habité dans un poulailler sans électricité durant 15 ans. J’avais un petit champ entre Keur Massar et Malika (localités de la banlieue dakaroise). C’était vers 1978. Mais, le jour qui m’a le plus marqué, c’est quand un soir, j’ai réalisé que dans le dîner qui nous était servi à la maison, tout provenait de ma propre production : salade, tomate, ognon, poulet, pomme de terre». Et ce n’est que vers 1992 qu’il dit avoir quitté son poulailler, rappelle-t-il, devant un amphithéâtre rempli d’étudiants et d’invités.
Agé aujourd’hui d’une soixantaine d’années, il a annoncé qu’il a cédé la direction générale de la Sédima à sa fille, Anta Babacar Ngom qui assure la relève. Lui, il demeure encore le président de ladite entreprise.
A CHAUD
- URGENT : Pape Sané envoyé en prison
- Chef d’État-major général des Armées : le Général Mbaye Cissé remplacé
- Yoro Dia raille Sonko : « Arrêtez le Simb politique en jouant à Charles Taylor et cherchez de bons avocats »
- F. Ngom, B. Gadiaga et M. Diaby en prison : un magistrat à la retraite brise le silence
- « Vous ne devez en aucun cas décevoir les Senegalais » : Alioune Tine avertit Diomaye et Sonko
- Sénégal : L’Etat fixe les nouveaux prix du Supercarburant et du Gasoil
- Dernière minute : Abdou Karim Gueye Xrum Xak interpellé à Sandaga
- « La journée du 7 décembre 2025 est dédiée aux Martyrs et ex-détenus politiques », (PASTEF)
- Après son évacuation à l’hôpital de Ouakam : Farba regagne le Pavillon spécial
- Coupe du Monde 2026 : Le Sénégal dans le groupe I avec la France, la Norvège et un barragiste
Article précédent