Le président de la Commission nationale de régularisation des beaux à usage d’habitation du Sénégal a apporté des réponses aux locataires face aux bailleurs qui refusent d’appliquer le décret portant baisse du prix du loyer.
Momar Ndao a annoncé que trois options s’offrent à ces locataires.
Face aux récalcitrants, le président la Commission nationale de régularisation des beaux à usage d’habitation du Sénégal ( Conarel ) explique que trois options sont disponibles pour les locataires.
La première est de porter plainte contre le bailleur à la police ou à la gendarmerie. La deuxième est de déposer le paiement à la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDC). Pour cela , il faut faire une offre réelle par voie d’huissier. Ce dernier se chargera de l’y déposer.
» Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un huissier, il faut alors acheter un timbre de 2.000f , se rendre au tribunal et demander au juge de vous autoriser à déposer à la CDC votre facture du mois.
La troisième et dernière possibilité qui s’offre au locataire est de s’acquitter de son loyer par le biais des paiements électroniques et garder les preuves.
En outre, si le bailleur veut se séparer de son locataire et se rend au tribunal pour l’expulser de la maison, il agirait ainsi dans l’illégalité » estime Momar Ndao.Toutefois,il ajoute que « seul le juge est capable de vous expulser de la maison. Et si le bailleur le saisit , c’est lui même qui sera condamné pour non-respect de la loi.
A cet effet, j’invite les officiers de police à faire respecter la loi ». Rapporte le journal Source A.
A LIRE AUSSI : BAISSE DU LOYER : LA DÉPUTÉE ADJI MERGANE KANOUTÉ INVITE LES SÉNÉGALAIS À REFUSER LE DIKTAT DES BAILLEURS
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.