Bakel: controverse autour du choix de Amadou Ba comme candidat de Beno

Bakel est actuellement le théâtre de tensions politiques palpables. Au cœur de cette effervescence, Monsieur Mapaté Sy, le président du Conseil départemental de Bakel, affiche clairement ses couleurs en réaffirmant son alliance avec la grande coalition Benno Bokk Yakaar. Il se positionne fermement contre Ibrahima Baba Sall, le député-maire de Bakel et 1er vice-président de l’Assemblée nationale, malgré les propos contestables de ce dernier.

 

M. Sy ne manque pas d’épingler l’absentéisme de son opposant. Il critique ouvertement Sall pour ses visites sporadiques à Bakel, malgré son rôle de coordonnateur, et pour son évidente délocalisation à Dakar où il semble avoir élu domicile. La critique est lourde, mettant en avant le fait que Sall n’a pas organisé de réunions politiques en plus d’une année:« Un coordonnateur abonné absent, qui depuis juillet 2022 (14 mois) n’est venu à Bakel que deux fois, ne peut gagner d’élections. Il a élu domicile à Dakar et n’a pas tenu de réunion politique depuis 14 mois », a til dénoncé.

 

L’un des enjeux majeurs de cette tension est la candidature du Premier ministre, Amadou Ba, que tous les coordonnateurs ont soutenu, à l’exception notable de Sall. Cette exception est perçue comme un acte de défiance à l’égard de Macky Sall, le mentor politique de la coalition.

 

Dans une déclaration à dakaractu, Sy souligne la proximité et la connexion continue qu’il maintient avec les militants de base, les maires et diverses organisations locales. Il réitère son soutien inébranlable à Amadou Ba, le présentant comme le candidat incontesté de la coalition à Bakel: « nous sommes en contact permanent avec les militants de base et les maires, les organisations de jeunes et de femmes soucieux du devenir de notre pays. Monsieur Amadou Ba demeure et reste le seul et unique candidat de Benno dans le département de Bakel” laisse entendre le républicain

La date du 25 février 2024, jour des élections, sera déterminante pour la suite des événements.

 

 

 

 

SARA JUPITER    Senegal7

Comments are closed.