Le Messie du ballon rond africain étrenne la 4e place au classement final. Le sociétaire de Liverpool, Sadio Mané n’a pu trôner sur la plus haute marche du Poduim du Ballon d’or 2019 à Paris. C’est Lionel Messi qui a remporté le trophée, Van Dijk deuxième, Christian Ronaldo troisième.
Sadio Mané termine à la quatrième place du classement du Ballon d’Or. Décryptage de cet échec de l’ailier sénégalais de Liverpool.A l’image des joueurs français vainqueurs de la Coupe du Monde en 2018 mais battus par Luka Modric, Sadio Mané a comme ses coéquipiers de Liverpool été victime de l’éparpillement des voix favorables aux Reds. Ces derniers comptaient la bagatelle de sept nommés avec, outre le Sénégalais, Alisson Becker, Trent Alexander-Arnold, Virgil Van Dijk, Georginio Wijnaldum, Mohamed Salah et Roberto Firmino. Soucieux de ne pas briser sa belle unité collective, le club anglais n’avait pas fait campagne pour l’un ou l’autre de ses joueurs. Et c’est finalement Van Dijk qui a remporté le « Ballon d’Or » de Liverpool. Son entraîneur Jürgen Klopp en avait fait son favori la semaine passée, après la clôture des votes. « Si vous donnez le Ballon d’Or au meilleur joueur de sa génération, alors il faut le donner chaque année à Lionel Messi. Mais si vous le donnez au meilleur joueur de la saison dernière, dans ce cas c’était Virgil van Dijk, avait confié le manager des Reds. Je ne sais pas exactement comment ça marche, mais c’est comme ça que je vois les choses. Le meilleur joueur de tous ? C’est Lionel. Le meilleur joueur de la saison passée ? C’est Virgil. On va voir. » Le technicien allemand connaissait-il déjà le résultat au moment de sa déclaration ? Il n’est pas interdit de le penser.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 Janvier 2025
- Levée immunité de Farba Ngom : « Dérives dictatoriales et menaces sur la République ! », (APR)
- Mansour Faye grille Diomaye et Sonko : « Ils ont prévu de « surpeupler » davantage les prisons nationales… »
- Me Moussa Diop plaide pour une justice indépendante : « Pas de Coumba am ndaye, Coumba amoul Ndaye »
- Face à un PM justicier et blanchisseur peut-on s’attendre à une reddition des comptes juste et équitable ?, (Thierno Bocoum)
- Farba Ngom , à deux doigts de la perte de son immunité parlementaire !
- Levée de l’immunité de Farba Ngom : La plénière est prévue, le vendredi 17 janvier prochain
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : « Takku Wallu Sénégal s’y prépare ! », (Aïssata Tall Sall)
- Mauritanie : Le Premier Ministre Ousmane SONKO reçu par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani
- Affaire Farba Ngom : Les « Apéristes » de Matam annoncent une manifestation de soutien au député-maire