Le Sénégal n’a pas voté pour la 65ème édition du Ballon d’Or France Football. Une fois n’est pas coutume, le détail des 170 votes de journalistes des quatre coins du globe n’a pas été dévoilé juste après l’octroi, à l’Argentin Lionel Messi, d’un septième sacre pour le trophée individuel le plus couru de la planète foot.
Officiellement, c’est prévu samedi, soit cinq jours plus tard, dans une édition spéciale du magazine France Foot. Mais, selon des informations obtenues par Bés Bi, le Sénégal n’aura pas été comptabilisé dans les votes de cette présente édition. La raison : le journaliste préposé au vote n’a pas sacrifié au rituel.
Jusqu’au jour où France Football, organisateur de l’évènement, a décidé de boucler les votes, celui du Sénégalais Aliou Goloko n’avait pas été envoyé. Selon certaines confidences, notre confrère aurait tout simplement décidé de boycotter le vote en constatant que le jury avait choisi d’écarter son compatriote Edouard Mendy de la liste des 30 joueurs nominés pour le Ballon d’Or, alors que le média français y incluait son concurrent italien Gianluigi Donnarumma.
Un choix considéré par plusieurs observateurs africains comme une volonté délibérée de biaiser le vote pour la 2e édition du trophée Lev Yachine (l’édition de 2019 a été remportée par le Brésilien Alisson, 2020 zappée pour cause de Covid), récompensant le meilleur gardien de l’année civile. Déjà très fortement critiqué lors de l’édition de 2018 pour avoir voté en faveur de l’Egyptien Mouhamed Salah plutôt que pour son compatriote Sadio Mané, le journaliste sénégalais aurait cette fois-ci mal pris le handicap imposé contre le gardien de l’équipe nationale pour qui les dés s’annonçaient pipés d’avance malgré son incroyable année 2021 qui l’aura vu remporter la Ligue des Champions et la Supercoupe d’Europe, performer en Premier League et être sacré meilleur gardien d’Angleterre et d’Europe pour les compétitions de clubs, en alignant les records pour son poste.