La 68e cérémonie du Ballon d’Or a livré son verdict hier, avec le sacre du milieu espagnol de Manchester City, Rodri.
La cérémonie a cependant été marquée par une vive polémique ayant débuté en milieu de journée, quelques heures avant la remise du trophée, conduisant au refus du Réal Madrid et de ses joueurs de faire le déplacement pour Paris où se déroulait la cérémonie. Une absence qui selon une certaine opinion est un manque de fair-play.
Tous les voyants semblaient au vert pour le brésilien Vinicius Junior. L’attaquant du Réal Madrid était le grand favori au titre de Ballon d’Or France Football. Son rayonnement individuel au sein d’une équipe qui a remporté tout ou presque en Europe la saison dernière, destinait Viny, au sacre final. De l’avis de l’immense majorité des observateurs, il était le grand favori au titre, car il cochait mieux que quiconque, toutes les cases pour cela. En plus, c’était le seul attaquant dans le trio de tête que l’on s’imaginait, un argument supplémentaire à ses multiples prouesses sur le terrain.
À côté de Vinicius, deux (ou 3) autres noms revenaient avec insistance, même s’ils n’avaient pas le même poids. Il s’agit de Carvajal son partenaire en club, ainsi que Rodri de Manchester City qui avait aussi remporté de nombreux trophées collectifs. L’anglais Judd Bellingham aussi était cité. Sauf que jusqu’à la mi-journée d’hier lundi jour de remise du trophée, personne ne s’imaginait l’ombre du moindre suspense, car Vinicius même dans les principaux journaux sportifs à travers le monde, était le grand favori. C’est alors qu’a 15 heures, la bombe va tomber, indiquant que la délégation du Réal Madrid ne ferait plus le déplacement pour Paris, car le club a désormais la certitude que Vinicius ne serait pas sacré Ballon d’Or. le Réal dans un communiqué trouve qu’il s’agit d’un manque de respect de France Football (et l’UEFA). Le club se braque, et décide de boycotter la cérémonie. À la fin de la soirée, Viny n’est effectivement pas sacré Ballon d’or, le Réal est cependant élu club de l’année, Ancelotti élu Entraîneur de l’année, mais cela n’y change rien: pas l’ombre du moindre représentant madrilène dans la salle.
Réal Madrid : une attitude d’un air rébarbatif ?
Le Réal Madrid, sur ordre de son président Florentino Perez, a décidé de boycotter la cérémonie du ballon d’or 2024. Le club s’est senti meprisé après qu’il ait appris que Vinicius ne serait pas sacré Ballon d’Or. Pourtant il ne s’agissait pas d’une simple désignation, mais bien entendu d’une élection. Qui dit élection dit « vote ». Et malheureusement, les mobiles qui sous-tendent le choix d’un électeur ne sont pas toujours objectifs. Malgré les critères qui sont définis au préalable et transmis au collège d’électeurs, il demeure toujours un zeste de subjectivité au moment du choix d’un candidat au détriment de l’autre. Mais au bout du compte, le choix, même s’il ne traduit pas la réalité des pronostics (plus objectifs), doit être accepté par tous du moment où on a accepté participer au jeu avec ses règles (le vote).
Le sport en général et singulièrement le football promeuvent par dessus tout le fair-play. Ce qui suppose aussi l’acceptation du verdict, le respect des autres. Vu sous cet angle, il est difficile de comprendre l’attitude du Réal Madrid, qui est considéré aujourd’hui encore comme le plus grand club du monde, le club avec le plus de « Ballon d’Or ». Ce boycott du Réal Madrid est par dessus tout une insulte au football, un manque d’exemplarité et de fair-play. De nombreux « ballon d’or » ont par le passé été contestés, sans jamais que l’on en arrive à de tels extrêmes. Le Réal se doit par dessus tout autre club être exemplaire et modèle, surtout lorsqu’il est clairement admis que le résultat d’un scrutin confère généralement la légalité, mais pas toujours la légitimité, du fait de la subjectivité qui sous-tend le choix des électeurs. Le Réal Madrid se doit de se remettre en question après cette attitude scandaleuse, car il a sur le coup agit de façon contraire aux valeurs du football.
- SENEGAL 7
Comments are closed.