Ballon d’or France Football 2023 : L’Afrique et ses quatre mousquetaires

Même si le Sénégal n’est pas représenté cette saison dans la liste des 30 pour le ballon d’or France Football, le continent africain a encore une fois tenu sa place. Avec quatre joueurs présents dont deux gardiens de but, l’Afrique n’est pas en rade.

Victor Osimhen (Napoli), Mohamed Salah (Liverpool), Yassine Bounou (FC Séville puis Al Hilal) et André Onana (Inter Milan puis Manchester United) sont récompensés de leur belle saison précédente.

La fureur nigérianne masquée

L’attaquant nigérian n’oubliera pas de si tôt sa campagne 2022-2023 avec Naples. L’ancien joueur de Lille a permis aux Napolitains de savourer à nouveau un titre de champion d’Italie 33 ans après le dernier remporté par Maradona et sa bande. Meilleur buteur de Série A avec 26 réalisations, il devient le meilleur artificier africain sur une saison après Samuel Eto’o (21 buts en 2010-2011). Il a aussi mené aux côtés du Géorgien Kvaratskhelia l’équipe en quarts de finale de Ligue des Champions, une première dans son histoire. Osimhen est adulé à Naples surtout depuis qu’il a décidé de rester au club malgré les sollicitations des grandes écuries comme le Bayern Munich. Il débute cet exercice comme il l’a terminé avec 3 buts en 3 matches.

Le pharaon de Mersey

L’attaquant égyptien est l’une des rares éclaircies de Liverpool, la saison passée. Cinquièmes de Premier League et pas qualifiés pour la Ligue des Champions 2023-2024, les supporters des Reds ont pu assister à un Salah de gala. Auteur de 19 buts et 12 passes décisives en championnat, l’ancien joueur de l’AS Roma a porté à lui seul le secteur offensif de Liverpool, orphelin de Diogo Jota et Luis Diaz (blessés la majeure partie de la saison), de Darwin Nunez (inconstant) et de Sadio Mané (parti au Bayern Munich). Le numéro 11 des Reds continue de faire le bonheur du club de la Mersey et est encore sous contrat jusqu’en 2025 si l’Arabie Saoudite ne réussit pas à le mettre dans le wagon.

Le Bon gant marocain

Parmi les meilleurs gardiens de la dernière Coupe du Monde au Qatar, le portier marocain a mené son équipe à une quatrième place historique au Mondial. Jamais un pays africain n’avait atteint ce stade de la compétition. Spécialiste des tirs au but, l’ancien gardien du FC Séville a écoeuré coup sur coup l’Espagne en huitièmes et le Portugal en quarts, dans cette exercice fatidique. Bono a même récidivé en finale de Ligue Europa face à l’AS Roma. Actuellement à Al Hilal en Arabie Saoudite, l’international marocain de 32 ans reste encore déterminé à faire autant trembler les attaquants lors de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire.

Le Neuer camerounais

Son jeu au pied et sa tranquillité dans les cages rappellent un certain Manuel Neuer. Âgé de 27 ans, le portier de Manchester United fait partie des acteurs majeurs de la belle campagne européenne de l’Inter Milan lors de la saison 2022-2023. Malgré la défaite en finale face à l’ogre citizen, Onana et les Intéristes ont fait preuve d’une bonne solidité défensive, symbolisée par le gardien camerounais. L’ancien gardien de l’Ajax a enregistré 8 clean-sheets en 13 rencontres (record de l’exercice à égalité avec City). Il est recruté cet été par Manchester United contre un montant de 55 millions d’euros.

A LIRE AUSSI :   BALLON D’OR FRANCE FOOTBALL 2022 : SADIO MANÉ PARMI LES 4 FAVORIS À MI-CHEMIN

Wiwsport avec Senegal7

Comments are closed.