C’est, avec le Ballon d’Or, le prix ‘The Best’ de la FIFA est devenu une récompense prestigieuse pour les joueurs de football. Cette année, le 24 septembre, un joueur succédera à Cristiano Ronaldo. Qui sera-t-il ?
Remis à Cristiano Ronaldo ces deux dernières années, La FIFA vient de publier les 10 nominés du ballon d’or. L’attaquant, aujourd’hui à la Juventus de Turin, est une nouvelle fois nominé pour le prix.
Parmi les 10 nominés, trois ont été sacrés champions du monde il y a quelques jours. Les Français Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain), et la grosse surprise Rafael Varane (Real Madrid) sont nominés pour le prix.
A lire aussi: Transfert : Le Top 10 des joueurs africains les plus chers de l’histoire
Eden Hazard et Kevin De Bruyne représentent la Belgique. Les deux joueurs ont atteint les demi-finales du Mondial, sans oublier que De Bruyne est champion d’Angleterre avec Manchester City. Luka Modric, sans surprise, est présent dans cette liste après une Coupe du monde remarquable avec la Croatie et un sacre en Ligue des champions.
Mohamed Salah, joueur de Liverpool et de l’Egypte, auteur d’une belle saison en Premier League, est sans doute le seul représentant de l’Afrique. Henry Kane, élu meilleur butteur du mondial 2018, le rejoint pour sa grosse saison en Premier League et son rôle de capitaine avec l’Angleterre en Coupe du monde.
Enfin, les deux joueurs les plus nominés dans ce prix : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Le Portugais semble une nouvelle fois faire partie des favoris pour remporter ce titre. Son rôle en Coupe du monde et son statut de butteur au Real Madrid, son apogée se trouvant dans le cinquième sacre de sa carrière en Ligue des champions. Lionel Messi a échoué lors des deux premières années mais espère bien soulever le trophée cette année après avoir remporter un doublé avec le FC Barcelone. Malheureusement, sa maigre performance en Coupe du monde pourrait l’en priver une nouvelle fois.
Abdou Khadre Mboup/Senegal7