Les Sénégalais de la Scandinavie ( Norvège, Suède, Danemark, Finlande), avec à leur tête Serigne Bara Mbeguéré, se sont donné rendez-vous, ce samedi 3 septembre 2016, dans la capitale norvégienne pour honorer le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, à l’instar des États-Unis, l’Italie…
Une forte délégation de différents dahiras dirigée, entre autres, par Serigne Same Diop, Imam Serigne Moustapha Mbacké, Milan, est venue assister à cet événement religieux de grande envergure. C’était en présence de petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Cherif Mbacké, Serigne Abdou Aziz Madjialiss, de Mame Cheikh Ibrahima Fall, Serigne Lamp Fall, de Mame Thierno Birahime Mbacké, Serigne Mouhamadane Mbacké, Sokhna Oumy de Serigne Mourtada, Sokhana Maï Mbacké, jeune chercheuse, la petite fille de Serigne Massamba qui a pu visiter le Musée d’exposition des Nobels de la paix, avant de tenir son discours en anglais, Serigne Aziz etc. Et tous clament un prix Nobel de la paix pour Serigne Touba, à l’instar des figures comme Gandhi ou Martin Luther king junior.
A en croire Adama Diakhaté, représentant l’Act de Abdoul Mbaye, les participants ont assisté à une journée religieuse et culturelle avec les boubous traditionnels, bonnets, babouches et les écrits du Cheikh en bandoulière.Pour cette matinée, avance-t-il, Oslo était au rythme de Touba. Un événement très apprécié par le peuple norvégien et les touristes qui étaient de passage.
senego