Bamba Fall fusille Aliou Sall, Khoudia Mbaye mouille Mamadou Ndoye,détournement financier à l’Acep, les thèmes de l’actualité sur Senegal7
Bamba Fall fusille Aliou Sall
Après quelques mois de pause, les vendredis de la Medina ont repris hier. Se réjouissant de cette mobilisation, le maire de la Médina est d’avis que l’Etat est entrain de violer la Constitution en laissant Khalifa Sall, député et maire en prison. « Dans l’essence de notre constitution, un député ne peut pas être poursuivi sauf en cas de flagrants délits ou si l’Assemblée a levé son immunité parlementaire », dit Bamba Fall dans L’AS.Il bat en brèche l’idée selon laquelle quand Khalifa a été emprisonné il n’était pas encore député. « En maintenant Khalifa en prison, Macky Sall devait fouiller le Port autonome de Dakar, le Coud et même son frère. « « En matière de vol, Aliou Sall a sauté la garderie pour passer à l’université », tonne le maire de la Médina.
Khoudia Mbaye mouille Mamadou Ndoye
Khoudia Mbaye sort de son mutisme. Attaquée de toutes parts par les dissidents jallarbistes, la présidente du mouvement national de la LD a répliqué à ses contempteurs. Citée dans l’affaire des quatre millions que la LD que la LD recevait mensuellement du Président Macky Sall, Khoudia Mbaye s’est lavée à grande eau en dégagent toute responsabilité dans cette affaire dans le journal L’AS.« Les quatre millions, il faut les demander à celui qui les recevait tous les mois. Le secrétaire général du parti a dit qu’on lui versait l’argent donc je pense que le débat est clos, car l’affaire est claire et limpide. Je n’ai pas de temps à perdre sur cette affaire », martèle le ministre.
Détournement financier à l’Acep:
Une mission, de la Direction de la réglementation des systèmes financiers (DRS) du ministère de l’économie et des finances est dans les murs de l’alliance de crédit et d’épargne pour la production (ACEP) depuis quelques jours. Les enquêteurs veulent faire la lumière sur les défaillances qui ont permis la soustraction de plusieurs millions de F Cfa des caisses de l’institution qui était jusque-là épargnée par les scandales financiers. Libération révèle que cette enquête n’est que la face visible de l’iceberg.D’après le journal, plusieurs personnes sont actuellement en garde à vue dans le cadre de l’enquête juridique de l’Acep qui apparait comme un des cerveaux de ce détournement dont le montant exact n’est pas encore chiffré. Ce qui est incroyable dans cette affaire est que le directeur général, Mayoro Loum est en poste depuis 1988.
Se,negal7