Bamba Wax Leen !, (Par Guy Marius Sagna)

Il y a les grands Serignes.
Il y a les petits serignes.
Les petits serignes chantent pour les rois.
Les grands Serignes n’ont pas le titre de « grand ».
Les petits serignes tombent dans l’oubli des ailes du temps alors que les vrais serignes eux voient leurs actes et leurs paroles défier le temps.
Les petits serignes battent campagne pour le 3e mandat, se taisent quand le peuple et la résistance sont opprimés. Les grands Serignes disent la vérité à tous les Samba Laobé.
Les grands Serignes rappellent aux dirigeants « (…) que le pouvoir que tu détiens actuellement en ce monde ne t’est parvenu qu’après avoir été soustrait des mains d’autres rois comme toi qui t’ont précédé. Et qu’un jour viendra où ce même pouvoir te sera repris des mains pour être cédé à d’autres rois qui te succéderont. »
Les grands Serignes se soucient plus du peuple que du puissant. À ce dernier ils disent:
« (…) je te recommande de toujours persévérer à assister les plus faibles, les pauvres et les nécessiteux, et de ne jamais tomber dans la tyrannie et l’injustice car « tout homme injuste le regrettera un jour» et « tout tyran assurera sa propre perte. »
Les Grands Serignes ne meurent jamais.
Les petits serignes, même vivants, sont déjà morts.
En ce jour de Magal de Touba, j’exprime ma reconnaissance éternelle à ce Grand Serigne que fut notre vénérable et vénéré Maam Bamba.
Bon Magal à toutes et à tous !
GMS,

Comments are closed.