Le notaire Serigne Mbaye Badiane, Ibrahima Wade ex DG de la SN-HLM et la DSCOS de Dakar pointés d’un doigt accusateur
C’est à se demander même qu’elle sera l’issue des réformes foncières amorcées depuis quelques années, compte tenu des litiges complexes, non encore vidés et qui risquent de saper le processus de réorganisation du domaine national, des baux et titres fonciers au Sénégal.
Mais plus particulièrement dans la commune de Bambilor où le fameux titre 1107/R implique au plus haut niveau, des services déconcentrés de l’Etat dans une vaste entreprise d’escroquerie visant à déposséder les héritiers de feu Mandiaye Thiandoum. Viré de la SN-HLM pour des fautes gravissimes, l’ex DG Ibrahima Wade a repris du poil de la bête avec la complicité des agents de la boîte, des éléments de la DSCOS de Dakar et surtout du fait de la tortuosité du notaire Serigne Mbaye Badiane.
Selon les accusateurs, ce « faussaire » qui continue de s’activer dans le foncier a réussi à faire main basse sur une superficie qu’il a défalquée du titre mère 1107/R et qu’il estime tantôt à 88 ha, tantôt à 74 ha. Un site qu’il a irrégulièrement immatriculé sous le numéro 1321/R pour brouiller les pistes et effacer les traces de son forfait. Mais il serait toutefois logique de penser que ces voleurs d’un autre genre auraient l’aval complice de la direction de l’Urbanisme et certainement des Domaines pour pouvoir en arriver là.
Il faut également signaler qu’à l’origine de cette forfaiture, le notaire Serigne Mbaye Badiane dont le rôle dans cette affaire consiste à faciliter les manquements et certaines irrégularités, n’est pas pour arranger les choses. Tout est donc parti d’un arrêt de la Chambre commerciale de la Cour d’Appel rendu arbitrairement le 20 Février 2014. Un arrêt dont l’objectif visait la levée de la pro-notation afin que la SN-HLM puisse s’approprier illégalement le plan cadastral. Mais les héritiers de la famille Thiandoum considèrent que ce n’est ni plus ni moins que de la corruption dès lors que la SN-HLM ne détient jusque-là les droits réels qui prouvent à suffisance qu’elle est titulaire du site en question.
Présentement, des agents de la SN-HLM et des forces de la DSCOS sont sur le terrain litigieux avec leur Caterpillar pour procéder à des travaux. Une situation que déplore le mandataire de la famille Thiandoum compte tenu des nombreuses injonctions faites par l’OFNAC, le gouverneur de Dakar, l’ancien garde des Sceaux et même le premier ministre qui militent tous pour la clarté dans cette affaire.
exclusif.net