Des contacts ont bien existé entre Marco Verratti et le FC Barcelone. Le milieu parisien, qui ne quittera pas la capitale cet été, affirme néanmoins qu’aucune négociation n’a été enclenchée.
Une vidéo en guise d’excuses. Après des semaines de tergiversation, Marco Verratti a mis un terme aux spéculations sur son avenir, début juillet. Le milieu parisien, qui a émis le souhait de rejoindre le FC Barcelone auprès de sa direction, a fini par se raviser. Tout en affirmant son attachement au club de la capitale, le Transalpin s’est excusé pour les propos de son agent de l’époque (Donato di Campli) qui n’a eu de cesse de mettre de l’huile sur le feu par ses déclarations. « Elles ne reflètent pas ma pensée, ne sont pas mes paroles. (…) Je veux encore une fois m’excuser », a-t-il notamment souligné.
Désormais dans l’écurie de Mino Raiola, Verratti attaque sa sixième saison au PSG. L’ouverture du championnat de Ligue 1 a été l’occasion pour l’Italien de revenir sur les contacts avec Barcelone. S’il les confirme, l’ancien joueur de Pescara en minimise la portée. « Il y a eu quelque chose avec le Barça, mais c’est terminé », a-t-il reconnu à l’issue de la victoire des siens face à Amiens (2-0), samedi lors de la première journée. A en croire Verratti, les contacts avec le club blaugrana ne sont pas allés plus loin, malgré tous les tumultes qu’a pu provoquer le dossier. « Nous n’avons pas commencé les négociations, a-t-il assuré. Ma décision a été de continuer ma carrière au PSG, où je suis heureux ».
Verratti a pourtant paru sensible à l’idée de rejoindre Barcelone. Il s’est résigné face au veto du club parisien de le céder et n’a pas souhaité entamer un bras de fer avec ses dirigeants. Au final, l’international italien (21 sélections, 1 but) poursuit son aventure au PSG et côtoie désormais Neymar, que son club a arraché à Barcelone en payant sa clause libératoire de 222 millions d’euros. L’arrivée du Brésilien dans la capitale n’a pas influencé le choix de l’Italien. « Est-ce que Neymar m’a fait changer d’avis ? J’avais décidé bien avant, a-t-il ajouté. Je n’ai jamais su qu’il viendrait ici ». La veille, c’est son président Nasser Al-Khelaïfi qui, à l’occasion de la présentation du Brésilien, avait battu en brèche toute idée de représailles à l’encontre du club catalan: « Ce n’est pas du tout une revanche par rapport à Marco Verratti« . On n’est bien sûr pas obligés de les croire…