Khalifa Sall va-t-il revenir dans l’arène politique ? Ses deux dernières sorties médiatiques semblent répondre déjà à la question. Comment compte t’il le faire ? Voilà la question qui mérite une attention particulière.
Son score à la dernière présidentielle a été interprété comme une invite à la retraite politique. Une situation que Khalifa Sall semblait accepter au regard du rôle qu’il avait joué aux dernières élections législatives. Son absence sur la liste de Saam sa kaddu était, aux yeux de l’opinion, une approbation du changement générationnel prôné par certains acteurs politiques.
Même si en politique l’opportunité fait la circonstance, Khalifa Sall semblait prendre sa retraite. Mais ce n’était sans compter sur l’affaire Barth. En effet, si le maire révoqué de Dakar avait fait un score honorable aux législatives, la carrière politique de Khalifa Sall serait abrogée. Car, il ne pourrait prendre le risque de compromettre l’ascension de son poulain en s’introduisant dans l’arène politique. Seulement, il n’en est rien. Barth étant déchu de ses mandats, a besoin de bras pour mener sa guerre avec le Pastef. En plus, Taxawu Sénégal ne peut se permettre de perdre à la mairie de Dakar et Khalifa Sall en même temps. L’ancien maire de Dakar dont l’expérience est enviable le sait mieux que quiconque.
Khalifa Sall va-t-il revenir dans l’arène ? La question ne se pose plus au regard de ses deux dernières sorties médiatiques. C’est plutôt comment compte-t-il revenir qu’il faut se demander. En effet, après la présidentielle de 2024, les électeurs Sénégalais ont envoyé un message claire à la classe politique. Khalifa Sall qui souffrait d’un déficit d’image l’a appris à ses dépends. Le remplacement qu’il a voulu opérer avec Barth a été sanctionné négativement par les électeurs.
Ainsi, avant d’envisager un quelconque avenir politique, l’ancien maire de Dakar devra gagner le défi du positionnement. Comment exister dans l’arène politique en appartenant à l’ancienne classe politique ? C’est la réponse que Khalifa Sall devra trouver. Par le passé, l’ancien maire de Dakar a su convaincre de sa capacité à renaître. Pour cette fois, il aura bien plus besoin de la « case prison » pour se relancer. En effet, il devra se départir de l’image de « traitre » que le Pastef lui a collé. En plus, il devra convaincre les électeurs qui ont choisi l’alternance de retourner dans le passé. Cette théorie n’est valable que si Khalifa Sall souhaite personnellement se relancer. Il peut aussi choisir de poursuivre le changement en choisissant parmi ses lieutenants une personne capable d’assumer ce leader. Et à Taxawu, le profil ne manque pas. Mais ça ne sera visiblement pas Abba Mbaye. Qui a pris ses distances en critiquant ouvertement Khalifa Sall pour avoir laissé Barth « saboter les listes ». Des profils qui peuvent assumer ce rôle, le maire de Yoff a une belle carte à jouer. Proche de ses administrés, il fait son chemin et semble même fédérer au-delà de Taxawu. En effet, en prenant l’option de vulgariser son travail sur les réseaux, Seydina Issa Laye accroît sa cote de popularité au delà de sa famille politique. Il suffit de faire un tour sur ses pages officielles pour s’en rendre compte. A la limite, il lui est reproché de continuer à militer à Taxawu tant il est apprécié. Seulement, le Sénégal ne s’arrête pas qu’à Dakar et Seydina Issa Laye n’a pas encore une carrure nationale comme Barth ou Abba Mbaye. Ce qu’il devra travailler s’il souhaite devenir le nouveau visage de Taxawu Sénégal.
Gnigno Faye – Senegal7
Comments are closed.