Bataille judiciaire entre socialistes : Me Aïssata Tall Sall pour porter plainte demain mardi contre la direction du PS
La Direction du Parti socialiste, à la faveur de la publication des résultats des consultations à la base, sur les perspectives politiques et électorales du parti, a scellé un nouveau bail avec Macky Sall et la mouvance présidentielle. Cela, quelques heures seulement après l’accession d’Ousmane Tanor Dieng la présidence du Haut conseil des collectivités territoriales. Mais « l’idylle » entre les socialistes et leurs alliés de Benno Bokk yakaar sera sans doute troublée par les voix discordantes au sein du PS.
En effet, après la publication des résultats issus des consultations de la base et qui ont été sanctionnées, selon les chiffres fournies par la direction du parti, par un oui massif en faveur de la poursuite du compagnonnage avec le chef de l’Etat et de la participation aux prochaines élections législatives sous les couleurs de BBY, les proches du maire de Dakar crient au scandale et au faux.
En déplacement hier aux Parcelles Assainies, dans le cadre de la pétition initiée par la Jds pour le départ des ministres socialistes du Gouvernement, Barthélémy Dias a confié qu’une plainte sera déposée dès demain mardi, contre la Direction du Parti socialiste, pour faux et usage de faux, par Me Aissata Tall Sall.
Parmi les arguments avancés devant les socialistes de la 11e coordination B, le secrétaire national adjoint à la vie politique affirme que le bureau politique n’a pas mandat pour l’opération à laquelle se sont donnés ses membres, au point de donner aujourd’hui ces résultats qui maintiennent le PS dans le giron de Macky Sall. Et il repose son argumentaire sur les statuts de 2014, précisément à l’article 46.
L’autre élément de faux et usage de faux qui a été décelé et qui motive le dépôt d’une plainte, d’après le député-maire de Mermoz sacré Cœur, est que, « dans l’accusé de réception que le parti a reçu du ministère de l’intérieur en la date du 6 mai 2016, portant certaines modifications du XVe congrès, il ressort que les textes ont fait l’objet d’une validation par le bureau politique du parti socialiste lors de sa session du 05 mars 2016. Alors que dans les textes du Parti, (statuts de 2014), il est clairement indiqué que les textes du Ps ne peuvent être modifiés que par le congrès sur proposition du Comité central ».
Mieux, dans un communiqué, la Direction du Ps expliquait que dans sa séance du 5 mars 2016, « le bureau politique, après avoir entendu la communication du secrétaire national Mamadou Faye, a adopté les textes réglementaires du Parti ». Barthélémy de se demander :Comment Ousmane Tanor Dieng, qui ce même jour de 5 mars, n’a dû son salut qu’à l’intervention des forces de l’ordre, a pu avoir le temps d’adopter des textes? Selon lui, c’est tout le processus qui a été marqué de faux. De la circulaire, au nombre de personnes dont-on dit être d’accords pour aller avec Bby aux législatives ou encore les Pv qui ont été brandis pour se donner une certaine légitimité…
A la rencontre d’hier il y avait le maire de Grand Yoff, Pape Madiop Diop, les responsables de la 11e coordination B des Parcelles Assainies, le Mouvement national des jeunesses socialistes du département de Dakar, Saliou Sarr, le responsable du Parti socialiste à Dagana, la Jds avec à sa tête, Babacar Diop et Youssou Mbow.