« Bats-toi pour toi, sans avoir à mêler le nom du président de la république ou celui du candidat choisi par le parti. » Robert Bourgi dézingue Boun Abdallah Dione

Dans les émissions de Maty « 3pommes », un visage est devenu familier pour de nombreux téléspectateurs : celui de Robert Bourgi. Fidèle consultant de la chaîne, Bourgi s’est récemment exprimé sur la situation politique actuelle du Sénégal lors d’un entretien téléphonique retranscrit par Senegal7.

 

Au cœur de la discussion se trouvait la tournée économique de Amadou Ba. Bourgi n’a pas tari d’éloges à ce sujet, qualifiant cette initiative d’acte qui arrive à point ». Il salue également la capacité de Amadou Ba à poursuivre les projets initiés par le président de la république.

 

Mais la conversation a pris une tournure plus personnelle lorsque le sujet de Boun Abdallah Dione a été abordé. Bourgi, qui se dit être un « ami de longue date » de Dione et avoir beaucoup d’affection et de respect pour lui, n’a pas caché sa déception face aux récentes déclarations de ce dernier. En effet, Boun Abdallah Dione a récemment critiqué le premier ministre Amadou Ba, candidat de Beno bok yaakar, dans une interview. Pour Bourgi, ce comportement n’est « pas correct ». Il estime que Dione devrait se concentrer sur sa propre candidature sans mêler le nom du président de la république.

 

« J’ai été choqué car j’ai toujours écouté [Dione] avec beaucoup d’attention », confie Bourgi:

« Mais savoir qu’il puisse associer le nom du président à sa candidature en évoquant son passé à ses côtés, je ne suis pas d’accord », ajoute-t-il avec fermeté.

Si Boun Abdallah Dione l’écoutait, Bourgi lui dirait :

« Mouhamed, tu as tort de te comporter ainsi. Bats-toi pour toi, sans avoir à mêler le nom du président de la république ou celui du candidat choisi par le parti. »

Lorsqu’on lui demande s’il a directement confronté Dione à ce sujet, Bourgi avoue :

« J’étais tellement choqué que je ne l’ai pas fait, car je connais mon tempérament. »

 

La présentatrice de l’émission a traduit les sentiments de Bourgi en wolof, garantissant ainsi que le message du consultant atteigne un public encore plus large au Sénégal.

 

 

SARA JUPITER    SENEGAL7

Comments are closed.