Battu dans sa région, Mor Ngom tente de minimiser la »percée » de Idrissa Seck dans le Patron du Baol

0

Qu’on l’aime ou pas, Idrissa Seck est le nouveau patron de la région de Diourbel selon les résultats de la dernière présidentielle. Il devance largement le candidat  de plus 30 mille voix. Le ministre Mor, un des lieutenants de Macky Sall dans la région, tente de minimiser cette percée « remarque » du patron de Rewmi. 
 »J’entends dire que les mourides ont sanctionné le Président Macky Sall. C’est faux ! On veut nous faire avaler des contrevérités. Notre candidat a gagné dans 18 localités que Serigne Touba a lui-même créées ou qui ont été créées sous  son ndigël. Moi-même je suis mouride et j’ai voté pour le Président Macky Sall. Laissez-moi citer Ndindy, Taïf, Darou Moukhty… Ce que le Khalife général des Mourides a dit à son endroit est largement suffisant pour attester de l’estime qu’il témoigne au Chef de l’État », théorise le ministre conseiller de Macky Sall. Mais en réalité au finish, c’est Idrissa Seck qui remporte largement le département Mbacké mais perd les départements de Diourbel et Mambey. En faisant le total des voix de la région c’est Idy qui vient en tête des suffrages avec un total de 177.156 voix totalisées dans toute la région de Diourbel.
Macky vient en seconde position avec un total de 147.152 voix, soit 30.004 de moins que le président de la coalition Idy2019. Le troisième c’est Ousmane Sonko qui a recueilli 23.731 voix, devant Madické Niang et Issa Sall qui ont obtenu respectivement 13.263 et 4.438 voix.
Il faut relever que la région de Diourbel compte 589015 inscrits, 390517 votants, 4364 bulletins nuls et 390517 suffrages valablement exprimés.

IBRAHIMA KA SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.