Bay Fall décédé à Touba : les bergers de Thiayfaly livrent leur version des faits

Quelques heures seulement après la dramatique confrontation entre les Baayfaal et les bergers à Thiayfaly à Touba , la population est encore sous le choc. Au cœur de cette tragédie, un berger est accusé d’avoir tué un Baayfaal avec une arme à feu, déclenchant une série d’événements qui laissent derrière eux des pertes humaines et animales.

 

Les bergers, tout en plaidant en faveur d’un retour à la paix, affirment qu’ils ont été attaqués à tort. Dans une déclaration poignante, ils soulignent l’absence d’armes parmi eux, remettant en question les accusations portées à leur encontre:

« Nous n’avons pas d’armes ici, alors comment pourrions-nous mettre fin à la vie de quelqu’un ? », s’interroge un des bergers. « Même les gendarmes ont fouillé, ils n’ont trouvé aucune arme ici. Ce sont eux qui sont venus nous attaquer inopinément en disant aux hommes de sortir des concessions car c’est avec nous qu’ils veulent en découdre. Ils ont tué deux chèvres, pillé des effets avant de partir », explique-t-il, faisant allusion à la violence subie par la communauté.

Un villageois, témoin oculaire de cette tragédie, décrit les événements avec émotion:

« C’était une scène déchirante qui a vu la mort d’un Baayfaal. Ils sont venus avec une détermination sans faille, prêts à en découdre avec nous. Nous plaidons pour la paix, mais nous avons été attaqués de manière injuste. Nous avons perdu des membres précieux de notre communauté, et cela ne peut rester impuni. »

 

 

SARA JUPITER   SENEGAL7

Comments are closed.