BBC contre Aliou Sall : Psychose et branle-bas au sommet de l’Etat

0

Le scandale de corruption supposée révélé par BBC ébranle le Sénégal jusqu’à sa présidence. Aliou Sall, le frère du président Macky Sall, aurait bénéficié d’un pot-de-vin en contrepartie de l’attribution de concessions pétrolières et gazières dans les eaux sénégalaises. Si l’affaire Petro-Tim est connue depuis des années au Sénégal, la chaîne de télévision britannique va plus loin en affirmant détenir des documents confidentiels qui, pour la première fois, étaieraient ces soupçons de corruption. Ce qui a suscité une vive réplique du Gouvernement et de son chef. Branle-bas de combat au somment de l’Etat.

Le chef de l’Etat défie la BBC…

Le tollé du reportage de la BBC n’est pas encore prêt à s’estomper. Car, c’est aussitôt après sa prière le jour de l’Aid El fitr, que le chef de l’Etat a réagi.

«J’ai pris connaissance des accusations (de la BBC : ndlr). Ils ont aussi cité mon frère dans cette affaire. Je veux être clair, la transparence est de mise et chaque personne a le droit de se défendre. Ces contrats dont ils ont fait allusion, sont un des nombreux contrats qui existent déjà et qui sont bien encadrés par le code pétrolier du Sénégal. Rien ni personne ne peux entacher mon travail à la tête du pays. Nous avons mis en place des lois qui encadrent le pétrole sénégalais », a annoncé Macky Sall dans cette vidéo à la grande mosquée de Dakar.

Il ajoute : «je ne suis pas un dirigeant qui va me rabaisser au niveau des forces obscures, je les combattrai à ma manière. Des solutions idoines seront trouvées pour régler ce genre de situation. Défiant les accusateurs de BBC de montrer les preuves des accusations, Macky Sall appelle la retenue.

Branle-bas de combat…

Le Gouvernement, a, suite à la diffusion, le 3 juin 2019, par la chaine de télévision BBC dans son magazine Panorama d’un reportage intitulé : « Sénégal : Scandale à 10 milliards de dollars », accusant le frère du chef de l’Etat d’avoir touché des pots de vin, sorti un mémorandum.

Dans le document, le Gouvernement a noté que «ce reportage, manifestement tendancieux, est ponctué de graves et fausses allégations sur la gouvernance des ressources pétrolières du Sénégal, notamment les blocs appelés Saint-Louis offshore profond et Cayar offshore profond qui avaient été attribués à la société Petro-Tim, en association avec la société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN), conformément au Code pétrolier».

Par la voix de son porte-parole, le Gouvernement ajoute que «BBC avance, sans aucun fondement, le chiffre surréaliste de 10 milliards de dollars que l’État sénégalais aurait perdus dans une transaction entre deux compagnies privées, relative aux deux blocs précités.

Ce chiffre est purement imaginaire. Il ne correspond à aucune réalité économique et financière du projet, encore moins à une quelconque perte de revenus futurs pour l’Etat du Sénégal».

Et face à ce qu’il a qualifié de grave atteinte à la réputation de l’Etat du Sénégal, le Gouvernement tient à rétablir la vérité.

Pour la bonne compréhension de la chronologie des faits, il rappelle que l’instruction du dossier évoqué dans le reportage a été conclue avant l’entrée en fonction de Macky Sall, le 2 avril 2012.

senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.