Benno face à 2024 : Le poids des alliés en question

Au niveau de la coalition Benno Bokk Yaakar, nul besoin de rappeler que l’unique locomotive s’appelle Alliance pour la République (Apr). Dans cette organisation, le parti au pouvoir est la seule entité qui a réussi à sortir son jeu dans l’échiquier politique sénégalais.

 

En effet, depuis 2012, elle s’est fortement massifiée, au point de bien peser sur la balance politique et électorale. Bien qu’affaiblie avec certains départs et pas des moindres, elle le sera encore avec la non candidature du Président Macky Sall. Une faiblesse qu’il faudra bien combler avec l’apport des alliés de Benno. Mais, pèsent-ils quelque chose ? Répondre à cette interrogation n’est pas si difficile. En réalité, en dehors de l’Apr, les composantes au niveau de Benno sont quasiment devenues des tonneaux vides. Le Parti socialiste (Ps) et l’alliance des forces de progrès (Afp) ne sont que l’ombre d’eux-mêmes. Que dire de la Ligue démocratique (Ld) et du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) ? En vérité, ce sont des partis composés d’une poignée de militants.

 

Pour les autres partis, le papa est le secrétaire général, la maman est présidente du mouvement national des femmes, le fils ou la fille, présidente du mouvement des jeunesses. C’est bien cela la réalité pour pouvoir avoir un aperçu clair de leur représentativité. En dehors de communiqués individuels et regroupés autour de leur coalition, ces partis n’existent pratiquement plus. Alors, peuvent-ils être d’un apport non négligeable au prochain candidat de Benno ? Assurément non…

Comments are closed.