L'Actualité en Temps Réel

« Benno ne sc!era pas la planche sur laquelle il est assis » Thierno Alassane Sall

Le projet de loi visant la dissolution du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) semble en passe d’être rejeté lors de la plénière prévue ce lundi 2 septembre. Après un premier échec en commission des lois, où le texte a essuyé un revers avec 16 voix contre et 14 pour, les députés du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY), majoritaires à l’Assemblée nationale, entendent faire bloc pour empêcher son adoption.

 

Avec 83 sièges sur 165, BBY s’assure que les 99 voix nécessaires pour modifier la constitution ne seront pas atteintes. Thierno Alassane Sall (TAS), député non-inscrit, est pessimiste quant à l’avenir du projet. S »exprimant sur Sud quotidien Thierno Alassane Sall,

« l’affaire est déjà pliée » puisque les membres de BBY, majoritairement installés dans ces institutions, ne sont pas enclins à approuver leur propre suppression.

TAS déplore que ce projet, présenté par le président de la République et son gouvernement, ait été soumis alors qu’il n’avait que peu de chances d’aboutir. Selon lui, la suppression du Cese et du Hcct permettrait de réaffecter les 15 milliards de budget annuel à des initiatives plus urgentes, telles que l’amélioration des soins de santé dans les zones rurales. Cependant, il estime que pour rationaliser véritablement les dépenses, il faudrait aussi abolir les fonds politiques, souvent décriés pour leur opacité.

Le président de la République, lors d’une récente interview marquant ses 100 jours au pouvoir, avait promis la création d’une commission pour surveiller ces fonds politiques. Cependant, TAS insiste sur le fait que cette responsabilité incombe au Parlement, soulignant que c’est à cette institution de définir comment ces fonds doivent être utilisés et contrôlés.

 

 

                                                                                                                                     Sara Jupiter  , Senegal7

Comments are closed.