Une médaille en or pur pesant 100 kilos et estimée à 3,7 millions d’euros a été volée lundi au Musée de Bode dans le centre-ville de Berlin, a annoncé la police.
La pièce, sur laquelle figure un portrait de la reine Elizabeth II d’Angleterre, mesure 53 cm de diamètre et 3 cm d’épaisseur.
Selon les médias allemands, la médialle appelée « Big Maple leaf » (grande feuille d’érable) a été frappée par la Monnaie Royale canadienne en 2007.
Les malfaiteurs se sont servis d’une échelle sur une voie ferrée située à proximité du musée et se sont introduits vers 3H30 (1hH0 GMT) dans le bâtiment, détaille la police locale sur Twitter.
Le trafic des lignes de trains de banlieue berlinois a été interrompu lundi pour permettre aux enquêteurs de relever de premiers indices.
Le Musée de Bode, célèbre pour ses sculptures et son « cabinet des médailles », est situé en plein centre de la capitale allemande, sur « l’île aux Musées », cœur culturel de l’ancien Berlin-est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999.