Bigué Ba MBODJI, présidente de l’ANSFES: « Des femmes enceintes atteintes du Covid font des avortements ou sont césarisées… »

La pandémie à coronavirus avec son nouveau variant Delta est devenue plus contagieuse plus meurtrière et plus virulente que jamais. Dans sa chaine de transmission, la maladie n’épargne aucune couche de la population. Les femmes enceintes et les enfants en souffrent le plus. Dans un entretien via Whatsapp accordé à votre site Senegal7, la présidente de l’Association nationale des sages femmes d’Etat du Sénégal (ANSFES), Madame Bigué Ba MBODJI  a indiqué qu’avec le Covid, les césariennes et les accouchements prématurés sont nombreux. Cette spécialiste de la  santé maternelle a en effet fait un survol de la maladie et de ses effets collatéraux depuis son apparition dans notre pays. Non sans mettre au premier plan son domaine de prédilection à savoir la santé de l’enfant et de la mère. Immersion.

La covid-19 n’épargne aucune couche, les femmes enceintes sont aussi infectées par ce virus. Quel est le nombre de femmes atteintes par ce virus depuis son apparition au Sénégal à ce jour?

Je ne peux pas vous dire le nombre de femmes enceintes infectées par le Covid. C’est le ministère de la santé qui collecte ces données. Mais, je peux vous dire que chaque jour. nous recevons des femmes enceintes atteintes par le Covid dans nos différentes maternités.

Quels sont risques auxquels  la mère et  l’enfant sont exposés avec cette pathologie ?

C’est trop tôt de pouvoir faire des études qui nous permettent de dire de manière sûre les risques. Le Covid est apparu en 2020.
Cependant, le constat est que beaucoup de femmes enceintes atteintes par le Covid font des avortements, des retentions d’œufs morts ou sont césarisées avec de grands prématurés, à cause des risques sur le bébé et sur la femme enceinte.

Quelle disposition prenez-vous devant une telle urgence ?

Les mêmes dispositions sont utilisées pour chaque personne infectée du Covid. Il n’y a pas de spécificité pour la femme enceinte. C’est le traitement qui est administré aussi bien pour la femme enceinte que la personne qui ne l’est pas.

La transmission de mère-enfant existe-t-elle avec cette pandémie?

A l’état actuel des recherches ,on ne peut pas dire qu’il y a une transmission mère-enfant. Mais sachez que beaucoup d’enfants sont infectés dont des nouveau-nés. Et tout dernièrement au niveau de l’hôpital Albert Royer 4 enfants sont décédés.

Vous êtes au plan premier dans cette lutte, avez-vous du personnel infecté ? si oui Combien ?

Bien sur ! les sages femmes sont infectées entre mars 2020 et avril 2021, 111 cas de sages-femmes infectées ont  été notifiés. Et ce sont celles qui ont accepté de dire qu’elles sont infectées. Le nombre est beaucoup plus important. beaucoup de sages-femmes nous appellent pour nous dire qu’elles sont infectées mais ne veulent pas faire partie de l’étude.

 

Fanta DIALLO BA-senegal7

Comments are closed.