Bilan affaire Sonko : 113 arrestations, 30 mandats de dépôt, 52 gardés à vue, 4 contrôles judiciaires
Dimanche dernier, Le co-coordonateur noo lank a dénoncé les arrestations arbitraires et abusives de ses compatriotes depuis le 8 février.
Réparti dans cinq prisons pour s’enquérir de la situation actuelle de leurs camarades en détention, Pape Abdoulaye Touré a fait le bilan en seulement 20 jours « l’arrestation de plus de 113 de nos compatriotes, dont plus de 30 placés sous mandat de dépôt (Guy Marius Sagna, Abass Fall, Biram Souley Diop, Pape Malick Seck, les 8 de Bignona, les 19 de Dakar), 52 en garde à vue (Dame Mbodj, Abdou Karim Xrum Xaac, Assane Diouf, Clédor Sène, Ousmane Sarr, les Lingères de Pastef…), 4 sous contrôle judiciaire (Fatima Mbengue Frapp, la femme de Birame Souley Diop) et 27 personnes relaxées. » Il affirme que tout cela est une « dictature, une forfaiture et un abus de pouvoir exercé sur des citoyens sénégalais.
Le Collectif Noo Lank, exige la libération immédiate et sans condition de tous “ces Sénégalais séquestrés et pris en otages par Macky Sall ». Ceci dit, pape Abdoulaye Touré prend à témoin l’opinion publique nationale et internationale que « Macky Sall est le seul responsable ce tous ce qui arrive à nos compatriotes dans les commissariats de la police et les prisons du pays ».
AMADOU TIDIANE DIAGNE-SENEGAL7
Comments are closed.