L’Afrique a récolté, à l’issue des Jeux olympiques de Rio, une moisson estimée à 5% du total des médailles distribuées, selon le classement final des médailles olympiques, où les Etats Unis trônent en tête des nations les plus sportives avec une moisson de 129 médailles.Les Etats-Unis d’Amérique sont premiers du classement, suivis de la Chine (70 médailles) et de la Grande-Bretagne avec un cumul de 66 médailles.
Le Brésil, pays hôte de l’événement, se retrouve à la 13e place du classement général avec 18 médailles. Onze pays africains ont pu décrocher au moins une médaille, dont le Kenya, première nation africaine à Rio, avec un total de 13 médailles, dont six en or, six en argent et une de bronze.
Dans ce classement, sur tous les 206 pays participants aux
JO (11.402 athlètes), les 78 se retrouvent dans le classement avec au moins 21 pays qui rentrent avec une médaille. L’Afrique de l’Ouest, zone Cedeao, cumule avec la Côte d’Ivoire (2), le Niger (1) et le Nigeria (1) quatre médailles dont une en or, remportée par le taekwondo ivoirien.Ce classement ne prend pas en compte la dernière épreuve des JO, le marathon homme remporté par le Kenyan Eliud Kiptchoge, suivi de l’Ethiopien Feyisa Lilesa et de l’Américains Galen Rupp. Les médailles de cette épreuve ne sont pas encore distribuées, parce que pas encore validés techniquement, mais porteraient le total des Usa à 130, celui des Kenyans à 14, les Ethiopiens se retrouvant avec un total de 9.
Aps
A CHAUD
- Mamoudou I Kane : « Le Pm Sonko parle-t-il plus qu’il ne travaille… »
- Président Diomaye sur les vi0lenc£s politiques : » Les auteurs seront poursuivis et condamnés sans parti pris »
- Possibles poursuites contre Macky Sall : Pr Ismaila Madior Fall clôt le débat
- El Hadji Ndary Guèye : « Le Wadisme » et le « Sonkisme » ont des similitudes mais le leader de Pastef doit revoir sa copie
- Affaire Général Kandé : Sonko s’invite à des propos hors campagne !
- Résolution définitive du c0nflit Casamançais : Alioune Tine optimiste pour le plan Diomaye-Sonko
- Violence dans la campagne : « Les responsables devront assumer devant la loi », (Bassirou Diomaye Faye)
- Abdoul Mbaye : « Monsieur le PM, la place publique n’est pas un lieu pour s’en prendre à l’honneur d’un militaire »
- Abdou Mbow recadre sévèrement Sonko après sa sortie sur l’armée : « Il n’est pas digne d’être un Premier ministre… »
- Affaire du général Kandé : Sonko met en garde les « apprentis politiciens »
Article précédent