Dans un tweet, mercredi, le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal a dénoncé le caractère répressif du régime du président Macky Sall. Cela fait suite à l’emprisonnement du député Birame Souleye Diop.
Seydi Gassama n’a pas mâché ses mots à la suite du mandat de dépôt décerné ce mardi contre de le président du Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Birame Souleye Diop.
« Envoyer en prison un député et président de groupe parlementaire pour de simples propos jugés « offensants » envers le chef de l’Etat, alors même que le député a exprimé ses regrets et présenté des excuses publiques montre le caractère répressif du régime du président Macky Sall », a-t-il tweeté.
Le défenseur des droits de l’Homme appelle le président Macky Sall à respecter la liberté d’expression et de réunion pacifique et à libérer toutes les personnes détenues pour avoir exercé ces droits.
Code pénal
« Le code pénal doit être réformé pour le mettre en conformité avec les normes internationales en matière de droits humains », a-t-il notamment conclu.
Mandat de dépôt
Birame Souleye Diop a été placé sous mandat de dépôt hier, mardi. Il est inculpé pour actes de nature à compromettre la paix publique et offense au chef de l’état.
Propos offensants
Il s’était notamment adressé aux proches du chef de l’état dans le parti présidentiel, les avertissant de ne pas manger chez lui par crainte d’être empoisonné et que le président Macky Sall n’est alors plus d’autres choix que de se présenter pour pallier l’absence de candidats. Les prévenant contre « une Ouattara ».
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.