Le chef de Brigade de la gendarmerie de Birkilane, commandant Ndiaye a été victime d’une attaque planifiée par des bergers qui auraient tenté de libérer un de leurs collègues arrêté pour meurtre et qui était en train d’être conduit à la Brigade, a indiqué Libération dans son édition de ce lundi 3 novembre.
«Ils sont sortis des buissons comme des diables. Ils en voulaient particulièrement au commandant ; ils voulaient le tuer pour récupérer leur camarade», a témoigné un quidam. Qui affirme que le commandant a reçu plusieurs coups de machettes, «dont un, particulièrement violent, à la mâchoire».
Le quotidien du groupe Futurs médias de souligner que le commandant Ndiaye, « grièvement blessé« , a été évacué en vitesse vers le centre de santé de Birkilane où il est admis aux urgences ».
A noter que les neuf assaillants ont été finalement maîtrisé par les éléments de la Brigade de Birkilane présents au moment des faits.
Selon la même source, les mis en cause ont été placés en garde à vue tandis que le reste des agresseurs a pris la fuite.
Cette rocambolesque affaire remonte au 30 novembre lorsqu’on cultivateur du village de Fass Sy nommé M. Dramé a été tué. Après une vive altercation avec le berger A. Bâ, dont le troupeau avait investi son champ, il est égorgé par ce dernier, indique le journal. «Alertés par les cris, d’autres cultivateurs accourent et maîtrisent le berger avant d’alerter la gendarmerie. Informé, le commandant Ndiaye se rend sur les lieux avec ses hommes, constate le drame et procède à l’arrestation du présumé meurtrier.»
Et dire que c’est au cours du transfert du suspect que le commandant en a pris pour son grade.
Les mis en cause « risquent des poursuites pour tentative d’assassinat sur une personne dépositaire de l’autorité publique, entre autres charges« .
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.