Bissau : le Général Indjai traqué par le FBI

Les Etats-Unis ont annoncé offrir une récompense de 5 millions de dollars (4,3 millions d’euros), jeudi 19 août, pour l’arrestation de l’ancien putschiste bissau-guinéen Antonio Indjai, recherché pour son rôle présumé dans un trafic de drogue lié aux guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Ce général est recherché par Washington pour son rôle présumé dans un trafic de drogue en lien avec les guérilleros des FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Le général Antonio Indjai avait été inculpé par la justice américaine il y a 8 ans. Des procureurs l’accusent d’avoir accepté de stocker des tonnes de cocaïne pour les FARC, dont la vente avait financé l’achat d’armes pour les guérilleros et des pots-de-vin à destination de responsables en Guinée-Bissau.

Il est présenté comme l’une des figures déstabilisatrices les plus puissantes de Guinée-Bissau, avec emprise sur l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. Utilisant l’argent de la drogue pour corrompre et déstabiliser d’autres gouvernements étrangers et affaiblir l’Etat de droit dans la région. Le 13 avril 2012, Antonio Indjai, alors chef d’état-major avait fomenté un coup d’Etat dans son pays.

Après le coup d’Etat mené par Antonio Indjai, une autorité de transition avait été mise en place jusqu’à l’élection, en mai 2014, de José Mario Vaz. Le processus électoral pour la présidentielle de 2019 a été exempt de violences et s’est déroulé sans intervention des militaires,note dakarmatin.

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.