Bissau : L’UA présente son rapport après le 1èr tour

0

Selon la déclaration préliminaire du chef de la Mission d’Observation Électorale de l’Union Africaine (MOEUA) à Bissau, son excellence Dr. Joaquim Rafael Branco, ils ont déployé 54 Observateurs repartis entre les neuf circonscriptions régionales de la république de la Guinée Bissau.

A l’en croire, la mission, s’est réjouie du bon déroulement du scrutin dans presque tout le pays, même s’elle exprime avoir noté quelques disfonctionnements dans certains bureaux de vote.

L’ancien première ministre de la république démocratique de Sao Tomé et principe a, cependant signalé quelques manquements dans certains endroits de la Guinée Bissau, le jour de vote. Joaquim Rafael Branco, cité, « le secret du vote a été globalement respecté dans les bureaux observés. Exception faite de 4,8% des cas, soit à cause du mauvais positionnement de l’isoloir ou de l’aménagement inapproprié de certains bureaux de vote. Des cas d’absence d’isoloirs ont été également notés par endroit.

Par ailleurs, la MOEUA a noté que «dans tous les bureaux de vote visités, la représentation des candidats était significative. Un total de 2 227 délégués de candidats a été recensé dans les 308 bureaux de vote visités. Bien qu’ils ne soient pas bien identifiés, ils exerçaient librement leur activité de contrôle dans le calme et la discipline».

Selon toujours le chef de mission de l’UA à Bissau : « cette mission qui regroupe les 54 Observateurs est composée d’un ambassadeur accrédité auprès de l’UA, de parlementaires panafricain, de responsables d’organes de gestion des élections, de membres d’observation de la société civile africaine, d’experts électoraux, des droits humains, du genre et des médias. Ces observateurs représentent la diversité du continent. Ils proviennent de trente-un (31) pays de l’Afrique. Cette mission à couvert toutes les 9 régions du pays, a savoir : le secteur autonome de Bissau, Biombo, Barata, Gabu, Oio, Quinara, Tombali Cacheu et Bolama Bijagos. Elle a observé 308 bureaux de vote, soit 190 en milieu urbain qui représente les 62% et 118 en milieu rural dont 38%».

a indiqué Dr. Joaquim Rafael Branco.

Pour conclure, le diplomate devant une assistance populaire des membres de la CEDEAO, des USA, de CPLP, des ambassadeurs présentent en Guinée Bissau et la presse internationale se dit être satisfait que cette élection s’est déroulée dans un calme plat, dans la sérénité, la transparence et sans incidents majeurs.

Pour Mr Branco et son équipe, «cette élection marque une étape importante pour la consolidation du processus démocratique en Guinée Bissau. La mission a félicité la CNE avant de la recommander, d’utiliser si possible des bulletins de vote comportant des numéros de série ; Veiller à une identification des délégués des candidats ; améliorer la qualité de l’encre indélébile ; mettre des bulletins suffisants dans les bureaux de vote ; placer les isoloirs en nombre suffisant dans les bureaux de vote».

Le chef de la mission a sollicité à la communauté internationale de «continuer de soutenir la Guinée Bissau ; renforcer les institutions de l’Etat de droit et de la Démocratie, gages de stabilité et de développement humain durable».

Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.