L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a annoncé, dans un communiqué publié le 2 décembre 2025, que son Conseil académique a tenu une réunion en visioconférence consacrée à la situation sécuritaire sur le campus. Présidé par le recteur, Professeur Alioune Badara Kandji, le Conseil a relevé une série d’incidents ayant compromis la sécurité des personnes, endommagé des biens publics et privés et perturbé le fonctionnement administratif, pédagogique et scientifique de l’institution.
Face à cette dégradation du climat, le Conseil académique a autorisé le recteur à faire appel aux Forces de l’Ordre afin d’assurer la sécurité sur le campus, protéger les personnes et les infrastructures, et garantir la continuité des activités universitaires. L’intervention envisagée est encadrée par les textes relatifs aux franchises et libertés universitaires et vise notamment à préserver l’intégrité physique de la communauté universitaire, protéger le patrimoine de l’UCAD et maintenir un environnement académique stable.
Le Conseil a réaffirmé son attachement au dialogue, au respect du droit et aux valeurs républicaines, tout en invitant l’ensemble des acteurs à faire preuve de sérénité pour permettre un retour au fonctionnement normal des services et activités de l’université.
Comments are closed.