Blanchiment de plus de 125 milliards : Le Parquet financier annonce l’ouverture d’une information judiciaire

Le Pool judiciaire financier (Pjf) a mentionné dans un communiqué des opérations suspectes évaluées à plus de 125 milliards de francs CFA.

Tout est parti de l’exploitation de l’un des rapports de la Centif transmis au parquet judiciaire financier. Exploitation qui a suscité la curiosité des magistrats, rapporte Rfm. Selon le procureur de la République financier, les investigations menées ont révélé les faits impliquant plusieurs personnes.

Il mentionne dans sa note des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux à travers des sociétés écran. Un système qui aurait été utilisé pour des transactions suspectes d’une valeur estimée provisoire à plus de 125 milliards de francs CFA.

Le procureur financier vise les chefs d’inculpation d’association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur des deniers publics, corruption, blanchiment de capitaux, abus de bien sociaux.

Le parquet financier évoque l’article 66 de loi n°66-2024-08 sur le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.

L’ouverture d’une information judiciaire est envisagée.

Dans un premier communiqué qui avait fuité, le député et maire de Agnam a été cité

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.