« Les revenus qui vont être générés par le projet pétrolier et gazier Yakaar-téranga au large de Cayar ne représentent que 3% du PIB, ce n’est pas très important. La où nous devons nous focaliser, ce sont les retombées indirectes que peut avoir l’exploitation de ces hydrocarbures », fait savoir le ministre du pétrole et des énergies Sophie Gladima.
Lors d’un comité régional de développement (CRD) sur le projet pétrolier et gazier Yakaar-téranga au large de Cayar, le directeur de Petrosen E/P (exploitation et production), Joseph Médou précise qu’au niveau de ces 2 gisements qui sont au large de Cayar, 800 milliards de m3 de gaz sont attendus ».
Selon Kosmos Energy, les résultats du puits prouvent que la base de ressources Yakaar-Teranga est de taille mondiale et pourrait soutenir un projet GNL qui fournirait des volumes significatifs de gaz naturel pour le marché domestique et pour les marchés d’exportation. Le développement du champ Yakaar-Teranga devrait se faire par étapes, la phase 1 fournissant du gaz domestique et des données qui permettront d’optimiser le développement des étapes suivantes. Il soutiendra également le « Plan Sénégal Émergent » lancé par le Président du Sénégal en 2014. Kosmos Energy a déclaré avoir l’intention de vendre sa participation dans le projet. La société cherche à différer ses coûts de développement pour se concentrer sur son expertise dans l’exploration.
A.K.C – Senegal7
Comments are closed.