Blocage à la DGE : L’invite des avocats de Sonko à Macky Sall

Les avocats de leader du parti Pastef dissous ont appelé le président de la République Macky Sall, « garant du fonctionnement normal des institutions et du respect de l’Etat de droit » à faire assurer l’exécution des décisions rendues par les Cours et Tribunaux, tel qu’il l’avait lui-même proclamé à l’occasion de son discours du 4 juillet 2023. Cela fait suite au nouveau refus de la Direction Générale des Elections (DGE) de remettre au mandataire de Ousmane Sonko des fiches de parrainages en vue de la présidentielle de 2024.

Dans un communiqué parvenu à Senegal7, ces avocats disent alerter l’opinion nationale et internationale sur ce qui est entrain de se produire au Sénégal « où les magistrats rendent des décisions que l’Etat refuse d’exécuter; en violation de la loi et pour des ambitions purement électoralistes« .

Le collectif de défenses appelle l’Etat du Sénégal à protéger les institutions, au respect de la magistrature et des décisions de justice rendues par les Cours et Tribunaux.

Lire aussi : COLLECTE DE PARRAINAGES : LE TEMPS JOUE CONTRE SONKO !

« La défense de monsieur Ousmane Sonko ne ménagera aucun effort pour faire primer la loi qui est au-dessus de tous y compris de l’Etat« , souligne le document.

 

Birama Thior – Senegal7

 

Comments are closed.