Blocage des parrainages – Aba Mbaye : « Li Dal Sonko, c’est la faute… » (Vidéo)

Ababacar Mbaye s’est invité dans l’affaire Ousmane Sonko dont le mandataire n’arrive pas à récupérer les fiches de parrainage malgré les deux décisions de justice qui lui sont favorables. Dans un entretien accordé à Senegal7, le député déclare que ce qui est arrivé à leader du parti Pastef dissous est la faute de tout le monde.

« Je fais partie des rares personnes qui avaient dit que Ousmane Sonko devrait se présenter au tribunal pour assister au procès qui l’oppose à Adji Sarr. Selon l’expérience que nous avons de Khalifa Sall, l’Etat attaque toujours sous l’angle pénal et c’est difficile de s’en sortir pour l’accuser. L’objectif de l’Etat c’est de t’empêcher à candidater« , a-t-il déclaré.

Cas Khalifa Sall

Au temps de Khalifa Sall, poursuit-il, il ont réussi parce qu’ils sont allés au procès jusqu’au bout. Et au final dit-il, tout le monde a su que le rabat d’arrêt n’était pas suspensif. « Donc, Khalifa aurait du être candidat. C’est le Conseil constitutionnel qui a décrété que le rabat d’arrêt n’est pas suspensif alors que Khalifa Sall était dans le fichier et avait sa carte d’électeur. On savait que le pénal n’était pas important« , a notamment martelé Aba Mbaye.

Lire aussi : CONSEIL CONSTITUTIONNEL : LE DERNIER « REFUGE » DE SONKO POUR SAUVER SA CANDIDATURE

« C’est la faute de tout le monde »

Et dire que les gens auraient tiré expérience de tout cela pour en menant le combat pour que Ousmane Sonko soit candidat. « Ce qui est arrivé à Ousmane Sonko c’est la faute de tout le monde parce qu’on a laissé s’installé dans ce pays une jurisprudence qu’on aurait du refuser systématique à savoir à partir du moment où quelqu’un est favori, on l’écarte« , a-t-il conclu.

Regardez

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.