Blocus domicile de Sonko : L’ordre des avocats sort de son mutisme

Le Conseil de l’Ordre des avocats s’invite dans le débat sur le blocus de domicile du leader de Pastef, Ousmane Sonko. Il appelle à la  levée immédiate de tout obstacle de nature à entraver le libre exercice du ministère de l’avocat et/ou le libre accès de tout citoyen, qui en éprouve le besoin, à un avocat.

Le Conseil de l’Ordre dénonce le blocus du domicile du leader de Pastef, Ousmane Sonko par les forces de sécurité qui refusent le passage à certains de ses membres qui voulaient rencontrer leur client. Il rappelle que l’accès à son client ou rencontrer son avocat sans entraves ni crainte sont, pour l’avocat et pour le citoyen, quels que soient sa catégorie sociale ou son rang, une exigence ordinaire qui consacre un droit fondamental.

Interpellation

L’ordre a été saisi par Me Ciré Clédor Ly, un des avocats du maire de Ziguinchor. Après la réception de la de l’alerte,  l’ordre a vigoureusement dénoncé ce qu’il qualifie d’« actes totalement en porte-à-faux avec la protection de l’indépendance, de la dignité et de l’intégrité de l’avocat ». A travers ce  communiqué rendu public, le barreau de Dakar insiste et précise sur un fait réel. « L’indépendance du Barreau en tant qu’institution, ses missions de défense des droits et des libertés, de veille et de contrôle sur l’application correcte de la loi et la distribution de la Justice, font de sa position sur la protection des droits, un indicateur essentiel de l’Etat de droit » conclut-il.

A lire aussi: L’ORDRE DES AVOCATS DÉNONCE LA VIOLATION DES DROITS DES CONSEILS DE SONKO

Safia-ColySenegal7

Comments are closed.