Le domicile du leader de Pastef Ousmane Sonko est barricadé depuis qu’il y a été ramené de force par les éléments de la GIGN. Une situation qui suscite des scènes de manifestations dans la capitale sénégalaise. Mais selon le ministère de l’Intérieur, il ne s’agit pas d’un blocus mais plutôt une question de rétablir et maintenir l’ordre public.
« On ne peut pas parler de blocus le moment. Je pense que les forces de défense et de sécurité, comme le ministre de l’intérieur l’a dit hier, nous assurons à chaque fois que de besoin…C’est une question d’ordre public et de sécurité nationale« , a déclaré sur Rfm Maham Ka.
D’amples explications à fournir prochainement
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur assure qu’ils vont y revenir avec des détails pour expliquer plus en profondeur. « Mais il ne s’agit pas de bloquer la maison de qui que ce soit. Il s’agit juste de rétablir et maintenir l’ordre public« , a-t-il insisté.
Lire aussi : (VIDÉO) SONKO DIT TOUT SUR SON INTERPELLATION « J’ÉTAIS DÉJÀ AU COURANT, J’ÉTAI EN GAMBIE… »
Manifestations de soutien
Vingt-quatre heures après, la situation est devenue quasi-incontrôlable. Des jeunes manifestent un peu partout dans la capitale en s’attaquant des maisons de pontes du pouvoir où ils mettent le feu. Le Cas de l’ex ministre des Sports Matar Ba. Beaucoup de véhicules ont été aussi incendiés dans la journée du lundi 29 Mai.
De leur coté, des membres de la plateforme des forces vives de la Nation (F24) qui voulaient se rendre à la Cité Keur Gorgui ont été éconduit par les jets de grenades lacrymogènes.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.