Le constructeur allemand poursuit les célébrations pour son centième anniversaire avec un prototype de moto, la Motorrad Vision Next 100, qui anticipe les mouvements pour offrir une grande souplesse de pilotage.
Une moto qui s’équilibre toute seule
« Le marché de la moto aux Etats-Unis est très important. Les citoyens ici adorent les grosses machines », a déclaré Harald Krüger, président du conseil d’administration de BMW lors de la présentation à Los Angeles. Avec la Motorrad Vision Next 100, les Américains vont être servis. Le concept oscille en effet entre la moto du film Tron et une grosse cylindrée américaine, tout en évitant les désagréments d’un gros cube.
Le concept dispose en effet d’un système d’auto-équilibre, grâce à des gyroscopes: à l’arrêt comme en roulant, elle reste sur ses deux roues, sans aide humaine. Résultat: plus besoin de casque et BMW prévoit même des vêtements légers et connectés pour le motard. « Nous ne prévoyons pas de mode autonome pour nos motos », précise cependant à l’AFP Edgar Heinrich, directeur du design chez Motorrad, division de motos de BMW. La moto s’annonce racée et très souple à conduire.
Un design très simple autour d’un grand cadre
Le design, notamment au niveau du cadre triangulaire, rappelle l’une des premières BMW, la R32 de 1923, avec son grand triangle noir sur les flancs. Il masque également toutes les articulations ou plutôt l’absence d’articulations de la moto, qui se veut plus simple à manœuvrer. Baptisés « FlexFrame », ce cadre se déforme, la moto peut alors tourner très facilement. BMW promet en revanche une rigidité à toute épreuve à haute vitesse. Plus de câbles, plus d’affichages analogiques, ne reste sur le cadre d’un bouton rouge pour débloquer la poignée des gaz. Ses roues gigantesques aident également à asseoir son équilibre.
Les informations techniques de la moto sont affichées sur les lunettes numériques que portent le conducteur. « La moto connaît le tronçon de route en aval grâce à l’interconnexion intégrale avec les données de l’environnement et aux systèmes fonctionnant avec intelligence en arrière-plan. Sur la base de ces informations, le pilote reçoit des indications sur la trajectoire idéale, l’inclinaison en virage ou d’éventuels dangers », poursuit Holger Hampf, responsable design de l’expérience client dans un communiqué de la marque. Le motard peut ainsi se concentrer sur le plaisir de conduite, promet BMW, tout en étant secondé discrètement par sa moto.