Bonne Gouvernance: Le président Macky Sall restructure les ministères

0

Le chef de l’État entend mettre de l’ordre dans le fonctionnement des ministères. Il a pris un décret dans ce sens mercredi dernier. Quelques changements sont préconisés, et les ministères ont six mois pour se conformer aux nouvelles dispositions.

L’une des nouveautés est que tous les départements ministériels seront dotés d’un secrétariat général. Jusque-là quelques-uns en étaient pourvus.

Ce service est dirigé par un secrétaire général nommé par décret, sur proposition du Premier ministre et parmi les fonctionnaires de la hiérarchie A1 ou assimilée. Placé sous l’autorité du ministre, il assure la coordination administrative et technique des activités des différents services du département dont il assure le bon fonctionnement.

Le décret, qui souligne que «la structure de base d’un département ministériel comporte, au niveau central le secrétariat général, la direction et le bureau», ajoute que «la création ou la modification des structures administratives se fait dans le cadre des décrets relatifs à l’organisation des départements ministériels, après avis du Bureau Organisation et Méthodes».

Aussi, les ministères sont tenus d’organiser «leurs services dans un délai de deux mois, à compter de la date de signature du décret portant attributions du ministre».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.