Boubacar Camara sur la décision de la Cour Suprême sur le cas Sonko: « Les limites sont en train d’être franchies »

La récente décision de la Cour Suprême sur le refus de la Direction générale des élections (DGE) de remettre les fiches de parrainage à Sonko a suscité une onde de choc dans l’arène politique sénégalaise. Ce geste, jugé par certains comme une trahison de la démocratie, pose des questions fondamentales sur l’intégrité du processus électoral en cours et sur l’avenir de la démocratie sénégalaise.

 

Lors de son intervention au « Jury du dimanche », Boubacar Camara a été sans équivoque, qualifiant ce refus de « forfaiture de plus ». Il met en lumière la transgression manifeste des règles établies : « Les limites sont en train d’être franchies. À aucun moment dans le processus électoral, il n’a été conféré à l’administration, notamment la DGE, le droit de décider qui doit ou non recevoir des fiches ». Une accusation grave qui souligne l’arbitraire de cette décision.

M. Camara souligne également une distinction importante que la DGE semble négliger: le simple fait de délivrer les fiches de parrainage ne présume en rien du statut du candidat. La DGE n’a donc aucune base juridique pour s’interroger sur l’éligibilité, selon lui. Cette situation inédite soulève des interrogations sur les véritables motivations derrière une telle décision. Y aurait-il une volonté de mettre des bâtons dans les roues d’un candidat gênant pour le pouvoir en place ?

Sur un autre registre, en parlant du projet défendu par Ousmane Sonko, M. Camara révèle un point central : la question de la souveraineté sur les ressources naturelles du Sénégal et la nécessité d’une gouvernance transparente. Il présente Sonko comme le porte-drapeau d’une nouvelle opposition, soucieuse d’opérer une rupture radicale avec les 63 années de stagnation que le pays a connues, malgré des efforts sporadiques.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.