Le Regroupement des boulangeries du Sénégal (RBS) annonce un arrêt de production les 6 et 7 octobre prochain, a confié à SENEGAL7 son président, Bada Gassama.
Ces travailleurs dénoncent les difficultés auxquelles le secteur est confronté malgré les discussions avec le gouvernement.
« On avait dit au gouvernement qu’on allait perdre à hauteur de 7000 francs par sac de farine s’il opère une baisse de 25 francs sur le pain. Malgré tout, le gouvernement a forcé en baissé le prix de 4000 francs CFA et le prix de pain de 25 francs CFA. Ce qui a occasionné d’énormes pertes de notre côté« , a déclaré M. Gassama.
Selon le président du Regroupement des boulangeries du Sénégal (RBS), beaucoup de boulangeries sont actuellement en faillite et d’autres ont des contentieux avec leurs travailleurs.
A cet écueil, ajoute-t-il, des boulangers ont été frappé d’impôts par l’État au point que leur matériel a été saisi.
Il affirme que le RBS a pu rencontrer le ministre du commerce à trois reprises et que Serigne Gueye Diop a pris engagements fermes pour soutenir le secteur. Sauf que, regrette, il n’a pas eu le soutien du président de la République et le premier ministre pour pouvoir y arriver.
Dans la foulée, Bada Gassama a laissé entendre qu’ils ont adressé trois lettres au premier ministre Ousmane Sonko. « Nous n’avons pas eu de réponse. Puisque nous travaillons à perte, nous avons décidé de procéder à un arrêt de production les 6 et 7 octobre prochain« , a-t-il déclaré indiquant qu’ils veulent être reçus par le président de la République ou la premier ministre.
Comments are closed.