Champion du monde des légers à la fin des années 1990, le Français est décédé d’un cancer à l’âge de 57 ans ce lundi à Paris.
Le noble art est en deuil. Ancien champion du monde des poids légers à la fin des années 1990, Jean-Baptiste Mendy est décédé d’un cancer du pancréas ce lundi dans un hôpital parisien. « Cela a été très rapide. Il a appris sa maladie fin juin début juillet et cela a été l’escalade », a précisé à L’Equipe Ellyson Mendy, le fils du boxeur retiré des rings depuis vingt ans.
Le natif de Dakar (Sénégal), qui a grandi et vécu en région parisienne, a été l’un des plus dignes représentants de l’âge d’or de la boxe tricolore. Reconnu pour son style élégant et technique, le puncheur affichait un bilan de 55 victoires (dont 31 par KO), 8 défaites et 3 nuls depuis ses débuts professionnels le 15 janvier 1983.
Il lui a fallu attendre 1991 pour décrocher son premier titre, celui de champion de France des légers après un succès dès le premier round contre Angel Mona. Sa carrière a alors décollé. L’année suivante, à Creil (Oise), il devenait champion d’Europe face l’Italien Antonio Renzo. Une ceinture qu’il conservera à six reprises avant de tenter une première fois sa chance mondiale en 1994 à Levallois (Hauts-de-Seine).
Champion du monde WBC et WBA
Battu par le Mexicain Miguel Angel Gonzales, alors champion du monde WBC, il coiffera deux nouvelles couronnes continentales. C’est en 1996, encore au palais des sports Marcel-Cerdan de Levallois, haut lieu de la boxe, qu’il décrochera finalement le titre de champion du monde WBC face à l’Américain Lamar Murphy.
Mais le meilleur était encore à venir. Détrôné à sa première défense, Jean-Baptiste Mendy a réalisé le plus gros exploit de sa carrière en 1998 à la Porte de Versailles (Paris XVe) en arrachant à l’invaincu Kirghiz Orzubek Nazarov la ceinture de champion du monde WBA des légers.
leparisien