Bradage du Littoral: Anse Bernard serait-il en voie d’être privatisée?

1

Alors que la polémique sur le bradage du littoral a pris une ampleur nationale, on découvre sur les réseaux sociaux que la plage de Anse Bernard sera à son tour privatisé. Une information que ne confirme pas le maire de la commune de Dakar Plateau par ailleurs ministre de la pêche et de l’économie maritime, Alioune Ndoye.

C’est l’activiste Pape Ismaila Dieng qui vend la mèche sur les réseaux sociaux. « Le cabinet d’architectes Saota , qui a fait le Radisson Blu  de Dakar, présente sur son site un projet appelé « Hotel Anse » qui doit se situer sur l’Anse Bernard, l’une des dernières plages de Dakar et surtout l’un des sites historiques de la capitale » a-t-il écrit sur Twitter le 14 juillet dernier.


Une information qui fait le tour des réseaux sociaux  et suscitant l’indignation chez bon nombre de nos concitoyens. Interpellé par nos confrères de iradio, le premier magistrat de la commune de Dakar plateau ne confirme pas l’information.

« Je suis interpellé par plusieurs concitoyens sur une attribution probable de parcelles de notre plage mythique de Anse Bernard. Je considère que les choses doivent s’apprécier sur du précis » a lancé Alioune Ndoye.

 » A-t-on interrogé le cadastre, les domaines pour s’assurer de la crainte avancée ou est-on simplement allé dans le site d’un architecte pour en déduire que les projets présentés portent effectivement sur des attributions de parcelles ? » s’est-il interrogé par la suite

Cependant en revenant sur les publications de l’activiste sénégalais membre d’Africtiviste, on se rend compte de l’existence d’un décret qui déclassifie cette plage du domaine public maritime.

« Je ne sais pas si c’est lié mais une partie de Anse Bernard (3548 m2) a été déclassé du domaine public maritime par décret n° 2017-525 en date du 10 avril 2017 signé par Macky Sall  et Mahammed Boun Abdallah DIONNE » ajoute Pape Ismaila avec les précautions qui y sied.

La mythique plage  de Anse Bernard, une des plages les plus prisées de la capitale Sénégalaise, risque-t-elle de tomber sous l’effet dévastateur de la privatisation?

De toute façon, tout porte à le croire avec cette publication du cabinet d’architectes Saota mais également de ce décret de déclassement du domaine public maritime qui date du 10 avril 2017.

                                                          Mouhamadou Sissoko-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.