lonase bet

Braquage foncier: L’annexe du camp des Mamelles vendue aux Turcs !!!

0

Après le camp Leclerc, dépecé par un décret du président de la République, Macky Sall, qui en a pextrait plus de 7 ha destinés à une activité purement spéculative, c’est au tour de l’antre du premier bataillon d’infanterie du Sénégal d’être touché.

Le camp des Mamelles, surplombé par les dunes qui portent le phare éponyme et le Monument de la renaissance africaine, a une annexe qui flirte avec l’océan et abritait des bungalows ultra-sécurisés que le secret-défense nous empêche de dire ce qu’ils contenaient.

C’est cette partie du camp, assise sur le rocher qui borde l’océan, qui a, il y a quelques semaines, été clôturée avec de longs murs terminés par des barbelés. Sûrement pour dérober ce qui s’y passe des regards indiscrets.

Yerimpost, qui a l’oeil transcendant, a percé ces murs. Votre blog est en mesure d’écrire que cet espace clôturé a été vendu à la Turquie qui, en ce moment où ces lignes sont écrites, sont en train d’y ériger son ambassade et la résidence de l’ambassadeur.

Ankara n’en est pas à son premier coup. Un terrain de la corniche ouest de Dakar, qui avait été clôturé en 2013 aux couleurs nationales turques, et où était censé être construite l’ambassade de Turquie, avait suscité un énorme tollé des associations de défense du littoral.

Nouvelle puissance impériale, la Turquie avait en son temps reculé pour mieux sauter. Aujourd’hui, elle a un terrain plus proche de l’Atlantique, niché sur une colline, avec une vue imprenable sur… le Palais de la République. Il suffit de simples jumelles pour pouvoir voir tout ce qui se passe dans cette demeure blanche qui héberge le président sénégalais.

Combien la Turquie a-t-elle payé pour obtenir ce terrain ? A qui ? Dans quelles conditions s’est déroulée l’opération ? Peut-on décemment nous faire croire que ce terrain a été cédé gracieusement alors que tous les Etats, partout dans le monde, louent ou achètent et construisent pour abriter leurs ambassades ?

Le camp des Mamelles a été vampirisé par la boulimie foncière. Son champ de tir lui a été arraché sous Abdoulaye Wade puis affecté au groupe Kharafi qui, promettant d’y ériger un hôtel, y a laissé un chantier désaffecté. Sous Macky Sall, son annexe arrière, celle la plus stratégique qui baigne dans l’océan, a été donnée aux Turcs. Dans des conditions d’autant plus nébuleuses que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, de passage à Dakar début mars 2018, n’a pu visiter le chantier, encore moins poser la première pierre de la construction.

Les opérations douteuses n’aiment pas le bruit. Elles doivent être menées en silence, à l’insu de la population et de la société civile. Mais, tel un grain de sable dans l’engrenage, Yerimpost est arrivé…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.