Bras de fer Dr.Cheikh Dieng-Cheikh Tidiane Dièye: TAS déplore l’impuissance de l’assemblée face aux accus@tions de c0rrupti0n

Le 31 juillet dernier, le Dr Cheikh Dieng a été démis de ses fonctions à la tête de l’Office national pour l’assainissement du Sénégal (ONAS). Ce limogeage a conduit l’ex-directeur général à formuler de graves accusations contre son ministre de tutelle, Cheikh Tidiane Dièye, l’accusant de corruption et de mauvaise gestion. Cette affaire a suscité des réactions, notamment celle de Thierno Alassane Sall, qui a vivement critiqué l’incapacité de l’Assemblée nationale à jouer son rôle de contrôle.

 

Invité sur le plateau de l’émission « Grand Jury » de la RFM, Thierno Alassane Sall, ancien candidat à l’élection présidentielle, a exprimé son indignation face à l’inaction parlementaire. « Nous avons révisé le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, mais est-ce que cela renforce réellement les pouvoirs des députés pour enquêter sur des affaires comme celle entre l’ex-DG de l’ONAS et son ministre ? », a-t-il lancé, soulevant des interrogations sur l’efficacité des institutions.

Thierno Alassane Sall a également fait un parallèle avec le système américain, rappelant que, depuis le XVIIIe siècle, la Constitution des États-Unis prévoit l’audition des responsables dans de telles situations. « Pourquoi le peuple américain aurait-il droit à plus de transparence que nous, plus de deux siècles après ? » s’est-il interrogé, appelant à une réforme en profondeur des pratiques politiques au Sénégal.

 

 

                                                                                                                                      Sara Jupiter , Senegal7

Comments are closed.