Le dialogue national convoqué par Macky Sall, auquel Oumar Sarr a participé sans l’aval de son mentor, divise le Pds en mille morceaux. S’il y a des libéraux qui approuvent les sanctions que le parti doit infliger au coordonnateur national, certains ne sont pas de cet avis, au moment où une bonne partie de responsables ne pipe mot.
C’est dans ce cadre précis que le Dr Cheikh Dieng, le chargé des élections du Pds sort de sa réserve pour prendre la défense d’Oumar Sarr qui est ainsi accusé de tous les péchés d’Israël au Pds. Il faut dit-il, un renouvellement des instances du parti et le débat sur l’absence de « candidat alternatif » à la dernière présidentielle.
Dans une interview accordée à Africa7, le chargé des élections du Parti démocratique sénégalais apporte sa part de vérité, relativement à la « crise » qui secoue cette formation politique.
«Je pense qu’il n’y a pas de crise outre mesure au niveau Parti démocratique sénégalais. Il y a simplement des épiphénomènes qui sont montés en épingle par la presse. Notre secrétaire général national adjoint, Oumar Sarr, a fait preuve de beaucoup de loyauté vis-à-vis du secrétaire général national, vis-à-vis du parti », se laisse convaincre le maire de Djeddah Thiaroye Kaw.
«Même le président Macky Sall est parfois contesté au sein de l’Apr, Même le président Abdoulaye Wade est contesté par certains du Parti démocratique sénégalais pour son âge. Ce n’est pas un problème, y a personne qui fera l’unanimité », précise-t-il sa pensée.
« L’évaluation objective est que depuis 2012, le secrétaire général national adjoint, Oumar Sarr, a tenu la barque du parti qui a connu beaucoup de remous. C’est vrai, avec de nombreux de transhumants qui ont quitté pour rallier le président Macky Sall. Avec beaucoup de contestations sur sa personne. Il a tenu en respectant autant que possible les directives du secrétaire général national », ajoute-t-il.
senegal7