L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro vient d’être fixé sur son sort ce vendredi. Il a été condamné à huit ans d’inéligibilité pour «abus de pouvoir», une mise hors jeu fracassante en raison des informations non avérées qu’il a relayé avec ses proches sur le système de vote électronique et ce avant sa défaite aux élections de 2022.
A cinq voix contre deux, les magistrats favorables à l’exclusion de l’ex président ont remporté le duel au tribunal. Cette situation est inédite dans l’histoire de la politique du Brasil.
Cette décision judiciaire empêche Jair Bolsonaro, 68 ans, de poser sa candidature à la présidentielle de 2026 et ouvre automatiquement la bataille pour sa succession au sein de la droite et de l’extrême droite. Une guerre de positionnement est ainsi déclarée au sein de son propre parti.
Selon le média France 24,Jair Bolsonaro était une nouvelle fois absent de cet important procès ayant des répercussions sur son parcours politiques . À Belo Horizonte, dans le sud-est du pays, pour un déjeuner avec des membres de son Parti libéral Jair Bolsanero réitère les mêmes propos et nie toute implication dans cette affaire :
<< Je n’ai commis aucun crime en me réunissant avec des ambassadeurs. M’enlever mes droits politiques sous l’accusation d’abus de pouvoir politique est incompréhensible>>, insiste t-il.
A LIRE AUSSI : BRÉSIL : LULA OFFICIALISE SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENTIELLE D’OCTOBRE
Sara Jupiter-Senegal7
Comments are closed.