C’est ce jeudi 22, six mois après son départ du palais présidentiel que l’ex président du Brésil Bolsanero a été attrait à la barre. L’audience a été renvoyé au mardi 27 juin après plusieurs heures de plaidoiries.
D’après le quotidien conservateur “Veja”, le verdict qui l’attend ne souffre d’aucun doute : Bolsonaro va perdre son éligibilité dans ce procès. Un fait que les partisans de l’ex président ne semblent écarter vu les nombreuses charges qui pèsent sur lui.
Le procès…
Au moment où les avocats de Bolsanero enchaînaient les plaidoiries pour sauver la carrière politique de l’homme face aux sept juges réunis au tribunal supérieur électoral, ce dernier a posé ses valises à Porto Alegre.
Dans le sud, Bolsanero était attendu par plusieurs dizaines de partisans habillés aux couleurs vert et jaune du drapeau national, érigé en signe de ralliement . Ces militants se réclamant de Bolsanero l’ont acclamé à son arrivée à l’aéroport quelques heures avant sa réunion prévue avec le Parti libéral.
Quid des poursuites ?
Lors de la campagne présidentielle, Bolsanero avait fréquemment crié au risque de fraude ce qui avait envenimé la situation déjà tendue et attisée la colère de ses militants jugés virulents. Ces derniers incité par Bolsanero seulement quelques jours seulement après l’entrée en fonction de Lula notamment le 8 janvier avaient pris pour cible les sièges des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire dans la capitale Brasilia.
Par ailleurs, l’ancien dirigeant du Brésil a sur sa sellette plusieurs autres dossiers judiciaires dont une sombre affaire de faux certificat de Covid et une autre de bijoux offert par le royaume Saoudien.
Sara Jupiter
Comments are closed.