Brexit: Johnson à Macron : «On peut encore trouver un accord»

0

Boris Johnson et Emmanuel Macron ont affiché jeudi un ton plus conciliant sur le Brexit, affirmant leur volonté de trouver un accord pour une sortie ordonnée du Royaume-uni de l’UE, et jugeant possible de s’entendre sur la frontière irlandaise, même si le président français a réaffirmé les lignes jaunes.

« Je veux un accord », a déclaré le Premier ministre britannique à son arrivée dans la cour de l’Elysée pour la deuxième étape de sa première tournée à l’étranger depuis son arrivée au pouvoir fin juillet. « Je pense que nous pouvons avoir un accord et un bon accord » en vue d’un Brexit le 31 octobre, a-t-il insisté.

A ses côtés, Emmanuel Macron s’est montré plus prudent mais s’est déclaré « confiant » qu’une solution puisse être trouvée « dans les 30 prochains jours » entre Londres et les 27. Mais au fond, « je vais être ici très clair: dans le mois qui vient, on ne va pas trouver un nouvel accord de retrait qui soit loin des bases », a-t-il prévenu, en référence au dispositif sur la frontière irlandaise, point de blocage entre les deux parties.

Avec cette confiance affichée, le président français s’est placé sur la même ligne que la chancelière allemande Angela Merkel qui, en recevant M. Johnson mercredi, avait jugé possible de trouver « dans les 30 prochains jours » un accord pour éviter un « Brexit dur », redouté par le monde des affaires des deux côtés de la Manche.

IBRAHIMA/SENEGAL7/Tv5

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.